L’appellation la plus bourguignonne du bordelais s’est une fois de plus démarquée par son homogénéité. Du nord au sud, de l’est à l’ouest il n’y a eu aucun faux pas. Des merlots très expressifs, à parfaite maturité, et des cabernets à leur apothéose. Gros coup de cœur pour les cabernets francs qui sont tout simplement extraordinaires.

Les vins sont parfaitement structurés, racés, exprimant véritablement l’identité de chaque terroir. Une grande profondeur aromatique, des tanins d’une immense finesse mais surtout une tension remarquable, qui confère fraicheur et élégance.

Soyez-en convaincu, 2022 fera trace.

1er crus classés

  • Château Canon La Gaffelière                    96 – 97/100

Une robe de couleur pourpre profonde. Au nez c’est un élégant bouquet de cassis, mûre, cerise noire et de subtiles notes fumées. La bouche est concentrée et parfaitement structurée, les tanins sont polis et accompagnés par une belle acidité, l’équilibre est parfait. Une finale à la fois fraiche, sophistiquée et d’une considérable longueur.

  • Château Larcis Ducasse                             96 – 97/100

Au nez c’est net, profond et très élégant sur des notes de framboise, cerise, fraise, mûre, réglisse et torréfaction. L’attaque en bouche est vive, intense et d’une grande complexité. Des tanins d’une remarquable souplesse soutenue par une belle tension. Une finale fraiche, élégante et d’une grande longueur. Un vin d’un exceptionnel équilibre. Le Château Larcis Ducasse signe là un vin formidable avec un superbe potentiel. 

  • Château Pavie Macquin                            97 – 98/100

Une robe de couleur grenat profond, le nez est séduisant, envoutant et d’une grande profondeur sur des notes de fruits rouges et noirs (cerise noire, mûres), d’épices (réglisse) et de tabac. En bouche le vin est à la fois ample, dense et très bien structuré. Des tanins polis viennent tapisser le palais, renforcé par une belle acidité, conférant fraicheur et équilibre. Une finale élégamment persistante. Un très grand Pavie Macquin.

  • Château Valandraud                                  98 – 99/100

Une robe pourpre profonde. Le nez est riche et d’une sublime profondeur, il exhale des notes de mûres, myrtilles, prunes, réglisse, d’épices et de subtiles notes de violettes. L’attaque enn bouche est saisissante de par son élégance, sa profondeur et sa complexité aromatique. Un mastodonte de par sa structure, l’équilibre est tout simplement parfait entre des tanins polis et une grande tension. Une finale à la fois fraiche, persistante et d’une immense élégance. Un des très grands de l’appellation.

  • Clos Fourtet                                 97 – 98/100

Une robe pourpre intense. Un nez raffiné et intense sur des notes de cerises noires, mûres, prunes, réglisse et de subtiles notes florales. Un vin à la fois ample, dense, profond, avec une grande précision aromatique. Les tanins sont d’une extrême finesse et se mêlent à une grande tension ce qui confère un parfait équilibre. La finale est fraîche, élégante, et d’une extrême longueur. Une fois de plus, Clos Fourtet assoit encore un peu plus son hégémonie sur les premiers crus classés.

Grands crus classés

  • Château Balestard la Tonelle                    93 – 94/100

Un nez qui dévoile de très jolies notes de fruits noirs, d’épices (réglisse) et de chocolat. La bouche est fine, dense et bien structurée. Les tanins sont ronds, élégants et soutenus par une belle acidité. La finale est fraiche et bien équilibrée.

  • Château Bellefont-Belcier                         96 – 97/100

De couleur pourpre intense. Le nez est envoutant, subtil, précis, et d’une ravissante intensité aromatique sur des notes de mûre, cerise noire, prune, réglisse et de délicates notes mentholées. En bouche c’est d’une extrême séduction, un vin subtil, harmonieux et parfaitement structuré, des tanins d’une grande souplesse soutenus par une jolie acidité. Une finale toute en tension, fraicheur, élégance et persistance. Un millésime qui confirme une fois de plus que le Château Bellefont-Belcier n’est pas là pour faire de la figuration, mais bien pour aller tutoyer les grands de l’appellation.

  • Château Cap de Mourlin                           92 – 93/100

Au nez c’est raffiné sur des notes de cerise noire, prune, baies sauvages, réglisse et chocolat. La bouche est fine, ronde et très élégante. Une belle tension vient redonner de la vivacité. Une finale d’une longueur correcte.

  • Château Croix de Labrie                            97 – 99/100

Un nez intense, fruité et très envoûtant, sur des notes de fruits noirs et rouges, de petites baies, d’épices et de subtiles notes florales. L’attaque en bouche est vive, tendue et d’une superbe profondeur aromatique. Les tanins sont souples, nets, et supportés par une remarquable tension. Une finale sur la longueur, la fraicheur et l’élégance. Un vin plein de charme que les années sublimeront.

  • Château la Couspaude                              93 – 94/100

Une jolie intensité aromatique s’ouvrant sur des notes de fruits noirs et rouges (mûre, framboise), d’épices (réglisse) et de délicates notes chocolatées. La bouche est nette, tendue et d’une élégante profondeur. Un vin avec du corps et des tanins d’une grande souplesse. La finale est fraiche et d’une élégante longueur.

  • Château Dassault                                       95 – 97/100      

Un nez profond et intense sur des notes de fruits noirs de mûres, de cassis et de prune avec de subtiles notes de vanille et de café, l’élevage bois est parfaitement intégré. La bouche est ample, dense et structurée avec une grande tension. Les tanins sont d’une souplesse remarquable. Une finale élégante, fraiche et persistante. L’intensité et la structure du merlot combiné à l’élégance et la netteté du Cabernet Franc, c’est sublime.

  • Château la Dominique                               94 – 95/100

Net, fin et élégant, le nez développe des notes de cerise noire, mûre, prune, et de délicates notes herbacées et florales. En bouche c’est élégant, précis avec une belle vivacité, on y retrouve de subtiles notes chocolatées et vanillées. Un vin très bien équilibré et convenablement structuré, les tanins sont d’une souplesse formidable. La finale est raffinée et offre une séduisante longueur.

  • Château Fonplégade                                  95 – 96/100

Une robe de couleur pourpre profonde. Le nez dévoile un superbe bouquet de mûre, cerise, framboise, vanille, réglisse et de délicates notes florales. La bouche est vive, fruitée et très bien structurée. Des tanins d’une souplesse remarquable accompagnés d’une sublime tension ce qui donne un superbe équilibre et beaucoup de fraicheur. La finale est persistante et d’une grande élégance.

  • Château Fonroque                                     93 – 95/100

 Au nez se développent d’élégantes notes de mûre, prune, baies rouges, d’épices et de fines notes florales. L’attaque en bouche est nette, élégante et d’une grande fraicheur. Les tanins sont souples et accompagnés d’une jolie tension. La finale est persistante et d’une grande gourmandise.

  • Château Franc Mayne                                94 – 95/100

De couleur pourpre profonde. Le nez exhale un élégant bouquet de cerise noire, petites baies noires, réglisse, torréfaction, chocolat et une pointe de notes herbacées. Un vin ample, dense et d’une grande profondeur. Une structure apportée par des tanins fins soutenus d’une belle tension, ce qui offre équilibre et fraicheur. Une finale d’une élégante longueur.

  • Château Grand Corbin Despagne            94 – 95/100

Une robe pourpre profonde. Le nez est élégant et subtil exhalant de très belles notes de mûre, cerise noire, réglisse, et de délicates notes florales. L’attaque en bouche est nette, vive et très harmonieuse. Un vin dense, équilibré et très bien structuré avec des tanins polis. Une finale d’une considérable fraicheur alliant élégance et persistance. Ce 2022 est une très grande réussite pour le château.

  • Château Grand Mayne                               94 – 95/100      

Une robe de couleur pourpre profonde. Le nez livre de très belles notes de mûre, cerise, prune, réglisse, chocolat, vanille et de fines notes florales. En bouche c’est fin, profond et très élégant. Un vin racé et très bien équilibré entre des tanins polis et une acidité correcte ce qui donne une grande fraicheur. La finale est d’une longueur convenable.

  • Château Jean Faure                                    93 – 94/100

De couleur pourpre profond. Le nez est raffiné, net, et d’une ravissante intensité aromatique sur des notes de fruits noirs, d’épices et de fines notes florales. En bouche c’est harmonieux et très bien structuré. Les tanins sont souples et ravivés par une belle acidité, ce qui donne une jolie fraicheur. La finale est sophistiquée et d’une belle longueur.

  • Château Larmande                                    93 – 94/100

Le nez est élégant et profond sur des notes de fruits noirs et rouges (mûre, cerise noire, fraise, framboise), d’épices et de fleurs. En bouche c’est vif, fin et fruité. Les tanins sont souples et sont accompagnés d’une jolie acidité, ce qui procure équilibre et fraicheur. Une fin de bouche élégante et d’une longueur correcte.

  • Château Mangot                                         94 – 95/100

La robe est de couleur pourpre profonde. Au nez c’est précis et profond sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise noire), d’épices (poivre) et de délicates notes de garrigue. L’attaque en bouche est vive, dense et d’une grande intensité aromatique. La trame tannique est souple et soutenue par une belle tension. Une finale équilibrée, fraiche et d’une élégante longueur. Mangot fait une entrée en grande pompe dans ce classement, une première à la hauteur des attentes.

  • Château Soutard                                         94 – 95/100

De couleur pourpre profonde. Un nez charmeur et d’une jolie intensité sur des notes de mûre, cerise, réglisse et chocolat. La bouche est ample, dense, avec une belle vivacité. Une belle structure et un parfait équilibre avec des tanins d’une remarquable souplesse. Une finale fraiche, élégante et d’une agréable longueur.

  • Château Tour Saint Christophe                95 – 96/100

Une robe pourpre profonde. Au nez c’est fin, précis et d’une grande profondeur sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise noire), d’épices (réglisse, poivre) et de subtiles notes florales. L’’attaque en bouche est d’une sublime vivacité, mêlant amplitude et densité le tout en parfaite harmonie. Le vin est parfaitement structuré, avec des tanins polis accompagnés par une jolie tension. En fin de bouche c’est d’une persistante fraicheur. Pour son premier millésime classé, le Château Tour Saint Christophe frappe un grand coup.

  • Château la Tour Figeac                               94 – 95/100

Au nez c’est net et d’une belle intensité sur des notes de myrtilles, de mûres, de chocolat et de délicates notes herbacées. L’attaque en bouche est Profonde, structurée, vive avec une jolie amplitude. Un très bel équilibre, les tanins sont souples et l’acidité est correcte. La finale est longue et d’une considérable fraicheur.

  • Château Villemaurine                                94 – 95/100

Un nez intense sur des notes de mûre, pruneau, chocolat et de délicates notes florales. La bouche est vive, ample et d’une grande élégance. Une structure correcte, des tanins ronds et une acidité séduisante. Une finale raffinée et d’une jolie persistance.

Saint-Emilion Grand Cru

  • Château La Fleur                                         93 94/100

Un nez fin et fruité sur de jolies notes de fruits rouges et noirs (mûres, cerise noire, framboise) et de chocolat. L’attaque en bouche est nette, fruitée, et d’une belle densité. Une trame tannique velouté accompagnée d’une belle tension. Une finale d’une longueur très raffinée.

  • Château La Gaffelière                                 96 – 98/100

Le nez est net, précis, fruité et d’une grande profondeur, sur des notes de fruits noirs telles que la mûre et la cerise noire, d’épices, de chocolat et de subtiles notes florales. En bouche le vin est dense et parfaitement structuré. Une intensité aromatique à son paroxysme, avec des tanins d’une formidable souplesse. Un vin frais, équilibré et tout en tension. La finale est d’une fabuleuse longueur. Un vin fin et élégant qui ne déçoit jamais.

  • Château Haut Brisson                                93 – 94/100

Une robe pourpre d’une belle intensité. Le nez est profond sur des notes de fruits noirs et d’épices. La bouche est très bien structurée, équilibrée, entre des tanins souples et une jolie tension. Un vin racé, frais et élégant avec une fin de bouche d’une ravissante longueur.

  • Château Puyblanquet                                94 – 95/100

De couleur rubis profond aux reflets violacés. Un nez fin, précis et élégant dévoilant de très belles notes de fruits noirs et rouges ainsi que de fines notes florales. En bouche le vin est ample, dense, structuré et très fruité. Un équilibre idéal entre des tanins d’une grande souplesse et une jolie tension. La finale est fraiche, raffinée et d’une jolie persistance.

  • Clos La Gaffelière                                        92 – 93/100

Un nez net et fruité sur des notes de mûres, petites baies noires, et de fines notes boisées. En bouche le vin est fruité, dense et parfaitement structuré. Un superbe équilibre entre des tanins souples et une grande tension. Une finale pleine de vivacité, de fraicheur et d’élégance.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter