Une appellation d’une constance remarquable, millésime après millésime. La notion de terroir prend tout son sens, même si, il faut l’avouer, sa noblesse n’est plus à démontrer. Saint-Julien s’impose comme étant une des grandes gagnantes du millésime.
13 propriétés dégustées sur les 19 qui composent l’appellation.
Voici mon Top 5 :
- Château Léoville Poyferré
- Château Léoville Barton
- Château Beychevelle
- Château Branaire-Ducru
- Château Talbot
Les deux Léoville (Poyferré et Barton) se battent pour la palme d’or, ce n’est qu’une question de détail, cette fois-ci c’est Poyferré qui remporte le combat. Un Beychevelle de très belle signature une fois de plus, qui fait d’ailleurs partie des très belles affaires du millésime depuis sa mise en commercialisation. Pour l’inauguration de son nouveau cuvier, Branaire-Ducru signe un vin de très haut vol. S’y mêlent en toute harmonie finesse, expression du terroir sans oublier la patte de la famille Maroteaux et Jean-Dominique Videau. Enfin, un Talbot qui s’est parfaitement démarqué du reste de l’appellation.
Je tiens également à mettre en avant le travail remarquable qu’ont effectué les équipes du Château Gloria. Un vin qui gagne en finesse au fil des millésimes, 2023 est peut-être une de leurs plus belles réussites.
- Château Beychevelle 95-97/100
Raffiné, riche et expressif, le nez nous dévoile ses ravissantes notes de fruits noirs, d’épices, avec de fines notes boisées et de subtiles notes toastées. Bouche ample, dense, avec une belle intensité aromatique. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont fermes et sont accompagnés par une fraîche acidité. Finale pleine d’élégance, de fruits, de fraîcheur et de longueur. Un très beau Beychevelle.
- Château Branaire-Ducru 95-96/100
Racé, élégant et plein de fraîcheur, on y perçoit d’intenses notes de fruits noirs, d’épices, un boisé délicat avec ses subtiles notes de torréfaction. En bouche, c’est très bien structuré par une trame tannique d’une fine fermeté soutenue par une jolie tension. L’équilibre est idéal. Finale fruitée, raffinée, fraîche avec une ravissante persistance.
- Château Gloria 94-95/100
Nez racé, profond aux notes de fruits noirs avec un boisé subtil et de fines notes épicées. Attaque en bouche juteuse, élégante, qui gagne en volume en milieu de bouche, avec une belle expression du fruit. Bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont fermes et sont accompagnés par une fine acidité. Finale à la fois fraîche, raffinée et d’une belle longueur. Un très beau Gloria.
- Château Gruaud Larose 95-96/100
Riche, élégant et expressif, le nez nous dévoile son ravissant bouquet de fruits noirs, avec ses fines notes épicées, son boisé très délicat et ses subtiles notes toastées. Attaque en bouche délicate, raffinée, avec une belle matière. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont nobles, fermes et sont accompagnés par une fine tension qui apporte beaucoup de fraîcheur. Finale élégante et d’une très belle persistance.
- Château Lagrange 95-96/100
Frais, complexe et d’une belle profondeur, au nez, on y perçoit d’élégantes notes de fruits noirs, de fines notes épicées et un boisé très subtil. Bouche ample, dense, avec une expression du fruit pleine de pureté. Très belle structure et superbe équilibre. Trame tannique d’une noble fermeté soutenue par une très jolie acidité. Finale fraîche, élégante et d’une belle persistance. Encore un millésime réussi pour les équipes de Lagrange.
- Château Langoa Barton 95-96/100
Racé, riche et profond aux notes de fruits noirs, d’épices avec de délicates notes boisées et de subtiles notes toastées. Bouche ample, dense et d’une grande pureté. Très belle structure et équilibre. Les tanins sont nobles, fermes et soutenus par une fine acidité. Finale fruitée, fraîche et d’une très belle longueur.
- Château La Fleur Lauga 90-91/100
Nez expressif aux notes de fruits noirs, d’épices avec un boisé délicat. Bouche bien structurée et bien équilibrée. Tanins fermes, fine tension. Finale fruitée, fraîche et d’une longueur correcte.
- Château Léoville Barton 97-98/100
Aérien, complexe et très expressif, le nez nous offre un ravissant bouquet de fruits noirs, d’épices, avec un boisé subtil et un toasté très délicat. Attaque en bouche délicate, raffinée, avec une très belle expression aromatique. Une remarquable structure apportée par des tanins purs et fermes, qui sont soutenus par une élégante tension. Finale d’une grande intensité de fruits, de fraîcheur de raffinement et de persistance.
- Château Léoville Poyferré 97-98/100
Envoûtant, plein de charme et d’élégance, on y perçoit d’intenses notes de fruits noirs et d’épices, de subtiles notes florales avec un boisé très délicat. Bouche ample, dense, expressive et d’une considérable élégance. Très belle structure apportée par des tanins d’une extrême noblesse. Finale pleine d’équilibre, de fraîcheur, de raffinement et de longueur. Le grand gagnant du millésime est bien là.
- Château Moulin de la Rose 90-91/100
Nez net et frais aux notes de fruits noirs, d’épices ainsi que de subtiles notes toastées. Bouche bien structurée et bien équilibrée. Tanins fermes et fine acidité. Finale fraîche et d’une longueur correcte.
- Château Saint-Pierre 95-96/100
Racé, raffiné et d’une belle profondeur, le nez nous offre ses très jolies notes de fruits noirs, d’épices et son fin boisé. Attaque en bouche délicate, expressive et très bien structurée. Les tanins sont fermes et soutenus par une fraîche acidité. Finale fruitée, fraîche et d’une belle persistance.
- Château Talbot 95-96/100
Profond, élégant et d’une belle intensité, on y découvre des notes de fruits noirs, d’épices, avec de subtiles notes toastées et boisées. En bouche, c’est à la fois ample, dense, délicat et très expressif. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine tension. Finale pleine de fraîcheur, d’élégance et de persistance. Un très beau millésime pour le château Talbot.
- Château Teynac 92-93/100
Fin, profond et expressif, le nez nous dévoile ses jolies notes de fruits noirs, d’épices, avec son boisé très délicat. En bouche, c’est bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont fermes et sont soutenus par une fine acidité. Finale fruitée, élégante et d’une belle longueur. Un très beau Saint-Julien qui va faire parler de lui dans les prochaines années.