Carnet de dégustation n°1 – Janvier 2025

Chaque nouvelle année réserve son lot de bonnes résolutions. Cette année je compte innover sur le site, proposer du contenu plus régulier (il faut avouer que durant l’année 2024 il a été difficile de tout concilier), avec de nouvelles rubriques et de nouveaux articles.

Voilà donc la première publication de mon carnet de dégustation. Au sein de cette publication mensuelle, l’ensemble des dégustations effectuées sur le mois seront regroupées, qu’elles aient été faites dans un cadre professionnel (salons, au sein des propriétés, etc.) ou personnel.

Comme toujours, les commentaires et leurs notes n’engagent que moi.

Pour ce premier carnet de dégustation, je dois vous avouer qu’une violente grippe m’a un peu gâché ce début d’année. Une perte du goût et de l’odorat m’a contraint à annuler une dégustation entre passionnés de vins, mais surtout un voyage sur le bordelais qui, au vu du programme, s’annonçait particulièrement grandiose.

J’ai donc décidé de remettre le pied à l’étrier avec un Riesling allemand en vendanges tardives. Pour la suite, très portée sur le champagne, c’est après avoir vu une vidéo critiquant les champagnes au profit de crémants que j’ai décidé de me lancer un défi. Non pas que les crémants ne soient pas bien faits, loin de là, il y en a de remarquables, mais, à mes yeux, aucun effervescent ne peut se mettre à la table des champagnes. Je me suis donc demandé s’il était possible de trouver des champagnes valant une trentaine d’euros ? La réponse est, sans hésiter, oui ! Il faut savoir que le plus cher a coûté 36€, tout est dit.


  • Anselmann Riesling Spätlese 2022 – 88/100

Le nez est net, frais et expressif, avec de jolies notes d’agrumes, d’abricots, ainsi que de fines notes de fruits à chair blanche. L’attaque en bouche est à la fois vive et pleine de douceur. La sucrosité est bien équilibrée par une fine acidité. Finale tendue et d’une longueur correcte. Un vin qui se déguste dès aujourd’hui.

  • Champagne Lallier R020 Brut – 90/100

Nez charmeur, dynamique, frais avec une belle intensité, on y perçoit aisément ses notes d’agrumes, de pêches, d’abricots ainsi que ses élégantes notes d’aubépine et d’acacia. L’attaque en bouche est fine, pleine de vivacité et d’une belle expression aromatique. L’équilibre est tout simplement merveilleux. La finale tendue et d’une élégante longueur. Un beau champagne qui permet d’aborder la maison Lallier avec brio.

  • Champagne Palmer & Co Brut Réserve – 94/100

Séduisant, fin et d’une belle richesse, le nez nous dévoile son merveilleux bouquet de poire, d’agrumes avec une pointe de noisettes, de pain grillé ainsi que de fines notes beurrées. La bouche est volumineuse, élégante avec une belle richesse aromatique. L’acidité perçue apporte beaucoup de fraîcheur, l’équilibre est idéal. La fin de bouche est pleine de raffinement et de persistance. Un très beau champagne que je recommande vivement. Pour les fêtes ou simplement pour une occasion particulière, c’est un des superbes rapports qualité-prix du marché.

  • Champagne Drappier Pinot Noir Brut Nature – 93/100

Nez où se mêle raffinement, fraîcheur et intensité, on y retrouve de très jolies notes de fruits rouges, d’agrumes avec de subtiles notes florales. L’attaque en bouche est vive, les bulles sont d’une remarquable finesse. Il gagne en volume au fur et à mesure. La finale est pleine de minéralité et d’une longueur très agréable. Un très beau champagne qui permet d’aborder la maison Drappier de la meilleure des manières. Il sera parfait à l’apéritif, pour réveiller les papilles.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter