Carnet de dégustation n°2 – Mars 2025

Pour ce second carnet de dégustation, place aux 2022 que j’ai pu déguster en ce début d’année. Pour la majorité, ils ont été dégustés au cabinet d’Eric Boissenot, l’illustre œnologue du Médoc, mais pas que.
Ce qui me frappe, c’est la fraîcheur de ces vins. L’expression du fruit est brillante. Les vins, bien que très jeunes, ont des tanins mûrs pour la plupart, mais non astringents. Les acidités perçues vont porter les vins pendant de nombreuses décennies. Est-ce qu’ils se dégusteront jeunes ou est-ce qu’il faudra être patient, telle est la question. À mon humble avis, ils commenceront à se déguster dès aujourd’hui, mais ils auront un potentiel de vieillissement exceptionnel. Toutes les planètes sont alignées pour dire que c’est un millésime qui est de la trempe des plus grands.
Je vous laisse donc découvrir mes notes et mes commentaires ci-dessous, comme toujours, ils n’engagent que moi. Enjoy !
Saint-Émilion
- Château Cantenac – 90/100
Le nez fin, frais et aromatique, il nous dévoile ses jolies notes de fruits noirs et rouges, de réglisse, avec une pointe de notes florales et un boisé délicat. En bouche, c’est bien structuré et bien équilibré, avec une jolie expression aromatique. Les tanins sont ronds et accompagnés par une fine acidité. Finale fraîche, fruitée et d’une longueur correcte.
- Château Croix de Labrie – 98/100
Riche, profond et d’une remarquable complexité, le nez nous dévoile, avec beaucoup d’expression, ses notes de fruits noirs, de poivre, de réglisse, de garrigue avec ses fines notes florales ainsi qu’un boisé des plus délicat. L’attaque en bouche est ample, dense et gagne en volume au fur et à mesure. L’aromatique est d’une merveilleuse intensité. Les tanins viennent tapisser le palais de leur souplesse, de leur finesse, mais surtout de leur élégance. Ils sont parfaitement accompagnés par une fraîche acidité qui va porter le vin au fil des décennies. La finale est à la fois fraîche, sapide et d’une interminable persistance. Un des très grands vins du millésime.
Pomerol
- Château La Cabanne – 94/100
Élégant, fin et d’une belle fraîcheur, le nez nous révèle ses jolies notes de fruits noirs et rouges, d’épices, avec de petites fines notes de truffes et de subtiles notes florales. L’attaque en bouche est pleine d’élégance, avec une très belle expression aromatique. Les tanins sont d’une grande finesse et apportent une très belle structure au vin. Une fine acidité confère, quant à elle, équilibre et fraîcheur. La finale est raffinée et d’une belle longueur. Un vin en parfaite cohérence avec le millésime et son terroir.
Fronsac
- Château Dalem – 94/100
Délicat, frais et aérien, le nez nous dévoile un intense bouquet de cassis, de mûre, de baies noires, de poivre avec de subtiles notes florales et un boisé des plus délicat. L’attaque en bouche est fine, soyeuse avec une expression aromatique raffinée. Les tanins sont ronds, élégants et confèrent structure et élégance au vin. Une fine acidité apporte quant à elle de l’équilibre et également de la fraîcheur. Finale pleine de fruits, de finesse et de longueur.
- Château de la Huste – 92/100
Fin, frais et aromatique, on y perçoit aisément des notes de fruits noirs, d’épices, avec une touche florale qui apporte de l’élégance. La bouche est délicate, épurée, avec une belle structure mais surtout une très belle expression fruitée. Les tanins sont ronds et accompagnés par une fine acidité, l’équilibre est idéal. La fin de bouche est à la fois fraîche, fruitée et d’une longueur très intéressante.
Médoc
- Château Blaignan – 91/100
Nez délicat, profond avec une belle intensité aux notes de fruits noirs, de réglisse, de poivre avec de subtiles notes boisées. En bouche, c’est bien structuré, avec du volume et une élégante profondeur aromatique. Les tanins sont mûrs, fermes, et sont soutenus par une fraîche acidité. Fin de bouche d’une très belle longueur.
- Château Gémeillan – 91/100
Frais et d’une belle intensité, le nez nous offre son joli bouquet de fruits noirs, de vanille, de subtiles notes de tabac et un boisé très délicat. Attaque en bouche fine avec une belle densité. Les tanins sont fins et sont accompagnés par une fine acidité. La finale est fraîche et d’une longueur correcte.
- Château Les Ormes Sorbet – 92/100
Nez riche et profond, on y découvre ses jolies notes de fruits noirs, de poivre, avec ses fines notes de vanille. Bouche ample, dense, avec une belle aromatique. Les tanins viennent tapisser le palais par leur finesse et leur fermeté, ils apportent une très belle structure au vin. La fine tension perçue vient, quant à elle, équilibrer le tout. Fin de bouche d’une fraîche et élégante persistance.
- Château Livran – 92/100
Racé, profond et expressif, le nez nous révèle son élégant bouquet de fruits noirs mêlé à de fines notes épicées et un boisé des plus délicats. Ample, dense et aromatique, le vin gagne en volume au fur et à mesure. Les tanins sont mûrs, fermes, et sont accompagnés par une fine tension. La finale est riche, racée et persistante.
- Château L’écrin de Couleys – 91/100
Au nez, les fruits noirs dominent et sont accompagnés par des épices telles que poivre, réglisse et quelques notes vanillées. Attaque en bouche fine, fraîche et d’une belle densité. Les tanins sont fins, fermes, et sont soutenus par une jolie acidité. Une fin de bouche pleine de fruits, de fraîcheur, avec une longueur très intéressante.
- Château Saint Bonnet – 90/100
Nez riche et profond aux notes de fruits noirs, de réglisse, de poivre avec de subtiles notes boisées. Bouche soyeuse, avec une belle matière et une jolie aromatique. Les tanins sont ronds, un peu fermes, le temps les assouplira. Une fraîche acidité vient équilibrer le tout. En fin de bouche, la fraîcheur domine avec une longueur très correcte.
- Château Tour Prignan grande réserve – 91/100
Expressif, racé et d’une belle richesse, le nez nous dévoile son ravissant bouquet de cassis, de mûres, mêlés à de fines notes poivrées et de subtiles notes boisées. Attaque en bouche délicate, fruitée, le vin gagne en volume au fur et à mesure. Les tanins sont ronds, fermes et confèrent beaucoup de droiture au vin. La fine acidité vient équilibrer le tout. Finale pleine de fraîcheur et d’une très belle longueur.
Haut-Médoc
- Château Beaumont – 92/100
Riche, profond et complexe, le nez nous dévoile son superbe bouquet de cassis, de mûre, de poivre, de réglisse avec une touche de vanille et un boisé des plus délicats. L’attaque en bouche est élégante, délicate, avec une remarquable structure. En milieu de bouche, le vin gagne en volume au fur et à mesure et nous fait admirer sa trame tannique mûre accompagnée d’une fine tension qui vient lui apporter fraîcheur et équilibre. La finale est pleine d’élégance et de persistance.
- Château Bel Air Gloria – 92/100
Nez riche, séduisant et intense, aux notes de fruits noirs, d’épices, au boisé très bien intégré. Bouche franche, avec une très belle matière. Généreux, élégant avec une belle intensité aromatique. Les tanins viennent tapisser le palais de leur finesse, un peu fermes mais non astringents. Une fine acidité apporte la fraîcheur nécessaire à équilibrer le tout. Se termine dans une très belle longueur.
- Château Bel Orme Tronquoy de Lalande – 93/100
Nez profond et complexe où les fruits noirs rayonnent et sont accompagnés d’un caractère épicé solaire, notamment avec des notes de poivre. De subtiles notes florales apportent, quant à elles, de la fraîcheur. De délicates notes boisées viennent parfaire le tout. En bouche, c’est ample, dense, avec de la profondeur aromatique. Les tanins sont mûrs et viennent apporter toute la structure du vin. L’acidité vient équilibrer le tout. Finale pleine de fruit, de fraîcheur et de longueur. Un très beau millésime.
- Château Castera – 92/100
Nez riche et profond aux notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes boisées. En bouche, c’est délicat, fin, avec une élégante intensité aromatique. Les tanins sont ronds et fermes, et viennent apporter une belle structure. Une fraîche tension finale se mêle harmonieusement avec la longueur de ce vin.
- Château Citran – 92/100
Le nez présente un intense bouquet de fruits rouges, d’épices avec de fines notes de tabac et de subtiles notes florales qui apportent de l’élégance. En bouche, c’est fin, délicat, avec un joli caractère fruité. Structuré par des tanins mûrs, la fine acidité perçue vient donner fraîcheur et équilibre. Finale d’une longueur agréable.
- Château Colombe Peylande – 91/100
Nez frais et aromatique aux notes de fruits noirs mêlés avec une touche épicée et un boisé bien intégré. En bouche, c’est fin, avec une belle matière et un caractère fruité bien expressif. Les tanins sont mûrs, racés mais non astringents, et sont accompagnés par une fraîche acidité. Finale à la fois fraîche, fruitée et d’une longueur correcte.
- Château Corconnac – 92/100
Nez aux intenses notes de cassis, de mûres, de réglisse avec de subtiles notes de tabac. Attaque en bouche ample, dense, avec une belle matière. Le caractère fruité est d’une belle intensité. Les tanins sont ronds, fermes et soutenus par une belle acidité. Finale fraîche et d’une belle longueur.
- Château Coufran – 92/100
Complexe et d’une belle profondeur, le nez nous dévoile son joli bouquet de fruits noirs mêlés à des notes poivrées, ainsi que de fines notes herbacées et a de subtiles notes de tabac. L’attaque en bouche est à la fois délicate et pleine de volume. Les tanins sont mûrs, fermes et sont accompagnés par une belle acidité. Très bien structuré et bien équilibré. La fin de bouche est pleine de richesse et de persistance.
- Château Doyac – 93/100
Nez intense, frais et d’une belle richesse aux notes de fruits noirs, de poivre, de tabac, avec de subtiles notes herbacées. En bouche, c’est fin, frais, avec un joli caractère fruité. Belle structure et bel équilibre. Les tanins sont mûrs et sont soutenus par une fraîche tension. Finale aromatique et d’une longueur très intéressante.
- Château Larrivaux – 93/100
Nez délicat et plein de charme, où les fruits noirs dominent ils sont accompagnés par le poivre, la réglisse, une pointe de vanille et un boisé des plus fins. En bouche, c’est généreux, élégant, avec une très belle profondeur aromatique. Les tanins sont ronds, fermes, et sont accompagnés par une fraîche acidité. La finale est fraîche, délicate et d’une très élégante persistance.
- Château Maucamps – 92/100
Riche et profond, le nez nous dévoile de très jolies notes de fruits noirs, de poivre, avec de subtiles notes florales et un boisé délicat. La bouche est ample, dense, structurée par une trame tannique mûre soutenue par une fine tension. En fin de bouche, fraîcheur, fruit et longueur se mêlent harmonieusement.
- Château Maurac – 91/100
Nez frais et aromatique aux notes de fruits noirs, de réglisse avec de fines notes boisées. Attaque en bouche fraîche, fruitée, avec un beau volume. Belle structure et bel équilibre. Les tanins sont mûrs et sont accompagnés par une fine acidité. Finale fraîche et d’une jolie longueur.
- Château Meyre – 91/100
Fruits rouges, poivre, réglisse et boisé délicat, le nez est profond et d’une belle fraîcheur. Bouche avec du volume, charnue, avec un caractère fruité assez prononcé. La structure est apportée par une trame tannique à la fois franche mais fine. La finale est pleine de fraîcheur.
- Château Pey Mallet – 90/100
Nez frais et aromatique aux notes de fruits noirs, d’épices, avec de fines notes boisées. En bouche, c’est bien structuré et correctement équilibré. Les tanins sont racés, un peu fermes mais non astringents. Acidité correcte. Fin de bouche fraîche et d’une longueur correcte.
- Château du Retout – 91/100
Nez aromatique, frais, fruité avec une touche épicée. En bouche, c’est fin, dense avec une belle expression du fruit. Les tanins sont mûrs et soutenus par une acidité qui vient apporter de la fraîcheur. Finale d’une longueur correcte. Une valeur sûre.
- Château Sénéjac – 93/100
Aérien, délicat et profond, le nez dévoile un merveilleux bouquet de fruits noirs, de poivre, avec une touche florale très élégante et de fines notes boisées. L’attaque en bouche est raffinée, avec un beau volume et une aromatique très élégante. Les tanins sont mûrs et donnent une très belle structure au vin, portés par une fine tension qui vient conférer toute la fraîcheur nécessaire. Finale où le fruit persiste dans une merveilleuse longueur. Une très belle réussite sur ce millésime historique.
- Château Soudars – 91/100
Nez fin, frais, avec une belle profondeur aux notes de fruits noirs, de réglisse, avec de fines notes boisées très bien intégrées. L’attaque en bouche est à la fois raffinée, aromatique et bien structurée. Les tanins sont mûrs, fermes, et sont accompagnés par une fine acidité. La finale est fraîche avec une belle longueur.
- Château Verdignan – 92/100
Délicat et complexe, le nez nous révèle ses intenses notes de fruits noirs, son caractère épicé ainsi qu’un boisé des plus fins. Attaque en bouche veloutée, dense, où les fruits noirs dominent. Très belle structure apportée par des tanins mûrs, fermes mais non astringents. Une fine acidité vient apporter de la fraîcheur. Finale où règne élégance et persistance.
- Grand vin du Château Puy Castéra – 92/100
Riche, complexe et profond, le nez nous dévoile un élégant bouquet de fruits noirs mêlés à des notes de réglisse, de poivre, ainsi que de fines notes boisées. La bouche est ample et bien structurée, les tanins mûrs y contribuent. Le caractère fruité est omniprésent et très élégant. La fin de bouche est pleine de raffinement et de longueur.
- Le Haut-Médoc de Maucaillou – 90/100
Des fruits frais, des épices et un boisé bien intégré, au nez c’est assez séduisant. L’attaque en bouche est fine, droite et joliment fruitée. Le vin gagne en densité en milieu de bouche. Les tanins mûrs et fermes donnent du caractère à ce vin. Finale tendue, fraîche avec une longueur correcte.
- L’orme de Rauzan-Gassies – 92/100
Délicat, frais et d’une belle intensité, le nez nous exhale ses élégantes notes de fruits noirs, mêlées à ses notes poivrées, ses subtiles notes florales et son boisé parfaitement intégré. L’attaque en bouche est fine, délicate, le vin gagne en volume au fur et à mesure. Les tanins mûrs viennent tapisser le palais sans l’assécher. Une acidité finale vient apporter fraîcheur et équilibre, le tout avec longueur.
- Pagus de Lagrange – 92/100
Nez charmeur, délicat et d’une belle profondeur, on y découvre son joli bouquet de fruits noirs mêlés à un caractère épicé solaire et un boisé parfaitement intégré. Attaque en bouche précise, nette, avec beaucoup de droiture. Le vin gagne en volume en milieu de bouche. Les tanins sont fins et apportent une très belle structure. La fraîche acidité perçue vient équilibrer le tout. Fin de bouche où la fraîcheur se mêle harmonieusement à la persistance aromatique.
Listrac-Médoc
- Château Clarke – 93/100
Le nez est raffiné, aérien et profond, s’ouvrant sur de ravissantes notes de cassis, mûre, poivre, réglisse, avec une pointe de tabac et un caractère floral plein de subtilité. La bouche est ample, dense, avec une grande élégance aromatique. Superbe structure apportée par des tanins mûrs, racés et soutenus par une acidité qui apporte à la fois sa fraîcheur mais également de l’équilibre. La finale est à l’image du millésime, fraîche, fruitée et d’une belle longueur.
- Château Fourcas Dupré – 93/100
Frais, profond, complexe avec une dimension aérienne très raffinée, le nez nous offre un joli bouquet de fruits noirs, de poivre, d’épices, de vanille, de subtiles notes florales ainsi qu’un bois des plus délicats. L’attaque en bouche est fine, délicate, avec une belle expression fruitée. Le vin gagne en volume en milieu de bouche. Les tanins sont mûrs et confèrent une très belle structure. La finale est pleine d’équilibre, de fraîcheur, d’élégance et de longueur.
- Château Fourcas Hosten – 93/100
Profond, complexe avec une expression aromatique rayonnante, le nez nous dévoile ses notes de fruits noirs, de réglisse, avec de fines notes poivrées et de subtiles notes de tabac. La bouche est ample, dense et l’aromatique est très expressive de son terroir. Belle structure et bel équilibre. Les tanins sont mûrs et l’acidité ressentie apporte beaucoup de fraîcheur. La finale est d’une merveilleuse persistance.
- Château Martinho – 91/100
Nez élégant, frais et aromatique, on y perçoit aisément ses jolies notes de fruits noirs, de poivre, de réglisse, de vanille, avec une pointe de notes florales. Bouche droite avec du volume et une très belle expression aromatique. Bien structuré par des tanins mûrs, l’équilibre est apporté par une fraîche tension. Fin de bouche fraîche, fruitée et d’une belle longueur.
Margaux
- Château Larruau – 91/100
Nez fin, frais et profond, on peut y découvrir son bouquet de fruits noirs, de réglisse, de poivre, de vanille avec une pointe de notes florales. L’attaque en bouche délicate, élégante et bien structurée. Les tanins sont mûrs, fermes, mais non astringents. L’acidité finale apporte de la fraîcheur. Finale fruitée et d’une belle longueur.
- Château Le Coteau – 92/100
Le nez est fin, profond et d’une belle fraîcheur. On y perçoit aisément ses notes de fruits noirs, de réglisse, de vanille, avec de délicates notes florales et mentholées qui apportent beaucoup d’élégance. La bouche est ample, dense, avec une belle matière. Bien structuré par une trame tannique fine accompagnée d’une fraîche acidité. La finale est pleine de séduction, de fraîcheur et de longueur.
- Château Moutte Blanc – 90/100
Nez frais et d’une jolie intensité aux notes de fruits noirs, d’épices, avec un boisé bien fondu. La bouche est bien structurée et bien équilibrée, avec une belle expression aromatique. Les tanins sont mûrs et soutenus par une acidité qui apporte de la fraîcheur et équilibre. Finale fine, fraîche et d’une longueur correcte.
Moulis-en-Médoc
- Château Anthonic – 92/100
Fraîcheur, finesse et expression aromatique sont éclatantes, dès le 1er nez. Fruits noirs, poivre, épices douces avec une pointe de vanille et de fines notes florales. L’attaque en bouche est délicate, avec du volume et un joli caractère fruité. Belle structure et bel équilibre. Les tanins sont mûrs et accompagnés par une fine acidité. Finale où le fruit domine, avec une brillante fraîcheur et longueur.
- Château Dutruch Grand Poujeaux – 92/100
Dès le 1er nez, on sent la richesse et la profondeur du millésime, tout en ayant cette touche de fraîcheur. Les notes de fruits noirs sont éclatantes et sont accompagnées par le poivre, la réglisse, une fine pointe de tabac ainsi qu’une subtile touche florale qui apporte toute son élégance. L’attaque en bouche est veloutée, élégante, avec une belle expression aromatique. Les tanins sont mûrs et constituent la structure du vin. Une fine tension finale apporte à la fois fraîcheur et équilibre. Fin de bouche fruitée et d’une très belle longueur.
- Château Lalaudey – 91/100
Le nez nous dévoile ses fraîches notes de fruits noirs, ses fines notes de poivre et son caractère floral subtil mais distingué. En bouche, c’est velouté, fin et plein de délicatesse. Les tanins sont fins et apportent la colonne vertébrale au vin. La finale est fraîche, fruitée et d’une longueur très agréable.
- Château Lestage-Darquier Grand Poujeaux – 92/100
Le nez est frais, fruité et expressif. Fruits noirs, épices avec une pointe de tabac. Bouche ample, avec une belle richesse aromatique. Les tanins sont mûrs et soutenus par une fraîche acidité. Finale fruitée et d’une belle longueur.
- Château Maucaillou – 92/100
Complexe, profond et expressif, le nez nous dévoile ses jolies notes de fruits noirs, de réglisse, de poivre avec une pointe de vanille et de subtiles notes de tabac. La bouche est ample, dense avec une élégante aromatique. Belle structure apportée par des tanins mûrs mais non astringents. Une fine acidité finale vient apporter équilibre et fraîcheur. Fin de bouche harmonieuse, élégante et d’une belle longueur.
- Château Mauvesin Barton – 92/100
Nez fin, frais et aromatique, aux notes de fruits noirs, d’épices avec une pointe de vanille. Le boisé est bien fondu. En bouche, c’est bien structuré avec un joli volume. Les tanins sont fins et sont accompagnés par une fine acidité. Finale fraîche, fruitée et d’une longueur très agréable.
Pauillac
- Château Bellevue-Cardon – 92/100
Le nez est à la fois riche, complexe et d’une belle profondeur, on y découvre un charmant bouquet de fruits noirs, de réglisse, avec une touche de vanille, une pointe de tabac et de subtiles notes florales. Le boisé est parfaitement intégré. L’attaque en bouche est ample, généreuse avec une grande profondeur aromatique. Les tanins sont mûrs, racés et apportent une remarquable structure au vin, ils sont accompagnés par une fine acidité qui vient conférer équilibre et fraîcheur. La finale est racée et d’une longueur très agréable.
Saint-Estèphe
- Château Clauzet – 91/100
Nez fin et aromatique aux notes de fruits noirs, d’épices et de chocolat. Bouche avec une belle matière, bien structurée et correctement équilibrée. Les tanins sont mûrs, fermes et portés par une fraîche tension. Finale d’une longueur correcte.
- Château de Côme – 93/100
Nez frais, profond et aromatique, on y perçoit ses notes de fruits noirs, d’épices, mêlées à une pointe de tabac et un boisé délicat. En bouche, c’est ample, dense, avec belle aromatique. La structure est apportée par une trame tannique fine et élégante. La tension finale vient conférer équilibre, fraîcheur, et porte le vin dans une persistance aromatique très séduisante.
- Château Domeyne – 93/100
Charmant, aérien et profond, le nez dévoile, dans un premier temps, ses notes de fruits noirs, de réglisse, de poivre, avec une pointe de tabac. Dans un second temps, on peut y découvrir un caractère floral très subtil qui apporte beaucoup d’élégance et de complexité. L’attaque en bouche est délicate. Ample, le vin gagne en volume en milieu de bouche. Doté d’une très belle structure grâce à ses tanins droits et fins, l’équilibre est dû à une fine acidité. Finale où se mêle fraîcheur, raffinement et longueur.
- Château Graves de Pez 93+/100
Fruits noirs, poivre, réglisse avec une pointe de tabac, le nez est à la fois riche, frais et expressif. La bouche ample, dense, avec une belle matière veloutée. Très bien structuré, notamment grâce à des tanins mûrs et pleins de finesse. L’équilibre est apporté par une fine tension qui vient porter le vin. Finale pleine de raffinement, de fraîcheur et de longueur.
- Château Puy Castéra – 92/100
Nez frais et profond aux notes de fruits noirs, de réglisse, avec une pointe de vanille. Une fine touche florale apporte un côté aérien au vin. L’attaque en bouche est délicate et soyeuse. Le vin gagne en volume en milieu de bouche. Les tanins sont fins, et sont accompagnés d’une belle acidité. La finale est fruitée, fraîche et d’une élégante longueur.
- Château de Pez – 94/100
Séduisant, aromatique et complexe, le nez s’ouvre sur de très jolies notes de fruits noirs, de réglisse, de tabac, avec de subtiles notes florales qui donnent beaucoup de raffinement. La bouche est ample, dense, avec une remarquable structure. Les tanins tapissent le palais de leur finesse et de leur élégance. L’équilibre est tout simplement parfait, notamment grâce à une merveilleuse acidité qui vient apporter de la fraîcheur. Finale où se mêle intensité et persistance aromatique, le tout en parfaite harmonie.
- Château Tronquoy – 94/100
Aérien, riche, complexe, avec de la profondeur, le nez nous dévoile ses ravissantes notes de fruits noirs, d’épices, de chocolat, avec une pointe de tabac et une touche florale très subtile. L’attaque en bouche est délicate et raffinée. En milieu de bouche, le vin gagne en amplitude et densité notamment grâce à des tanins mûrs, droits, qui apportent beaucoup de structure. Une fraîche acidité confère l’équilibre parfait. Finale pleine d’élégance, de charme et de persistance. En plus du changement de nom et d’étiquette, 2022 est un millésime qui marquera, sans aucun doute, de son empreinte.
Saint-Julien
- Château Teynac – 93/100
Séduisant, élégant avec richesse et profondeur, le nez nous offre ses merveilleuses notes de fruits noirs, d’épices, de vanille, avec une touche florale pleine de raffinement. La bouche est à la fois délicate, généreuse avec une très belle intensité aromatique. Une trame tannique fine et racée donne toute la structure du vin, la fine acidité perçue, quant à elle, apporte la fraîcheur qui vient équilibrer le tout. Élégance et persistance pour une finale qui nous rappelle bien que nous sommes à Saint-Julien.