
D’une superficie de 145 000 hectares, le vignoble bordelais est le deuxième plus grand du pays derrière la Bourgogne. 57 appellations, 6 différents cépages rouges pour autant de blancs autorisés, des terroirs riches et singuliers, le bordelais est une région incontournable dans le paysage viticole français, et à plus grande échelle, mondial.
Vignoble historique, il subit malgré tout depuis de nombreuses années un phénomène appelé « Bordeaux bashing ». Des vins trop chers, qui ne sont réservés qu’à une certaine classe sociale, un élevage bois trop marqué, des vins trop tanniques qui nécessitent une certaine garde avant d’en profiter, un vignoble peu respectueux de l’environnement, etc. De vives critiques qui nuisent à l’ensemble d’une filière qui, néanmoins, se relève au fil des millésimes.
Découvrez donc le renouveau de cette région, qui en surprendra plus d’un. Des plus prestigieuses au plus confidentielles, tour d’horizon de ces appellations qui ne manquent pas de faire parler d’elles.
Pomerol

La confidentielle.
Saint-Émilion

L’incontournable.
Saint-Julien

L’élégante.
Sauternes

La douce.