Une situation géographique idéale, un vignoble à taille humaine avec une équipe technique des plus expérimentée, bienvenue au Château Larcis Ducasse. 

Histoire

Les premières traces du château Larcis Ducasse remontent à la fin du XVIème siècle, époque durant laquelle les vins de la propriété sont déjà reconnus. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui le citent comme faisant partie des plus grands de Saint-Émilion, preuve que les meilleurs savaient déjà se détacher de la concurrence.

C’est en 1867 que la première consécration arrivera, à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris, les vins du château seront récompensés par une médaille d’or. Le propriétaire de l’époque s’appelle Pierre Ducasse.

En 1893, Henri Raba va faire acquisition de la propriété. Descendant d’une famille d’armateurs et de négociants bordelais, il va y investir une grande partie de sa fortune, étant conscient d’être le propriétaire d’un château reconnu, qui produit déjà de grands vins. Cuvier gravitaire, révolutionnaire pour l’époque, pressoir sur rail, il sera assez avant-gardiste mais surtout ne regardera pas à la dépense pour que sa propriété reste parmi les plus reconnues de l’appellation. Aujourd’hui, ce sont ses descendants qui sont encore à la tête du château, la famille Gratiot-Attmane.

Cependant, en 2002, la famille propriétaire va décider de nommer Nicolas Thienpont à la direction du château. Sommité sur la rive droite, il arrivera accompagné par David Suire, Stéphane Derenoncourt (œnologue) et Julien Lavenu (œnologue). Il va y amener toute son expérience et son expertise.

C’est en 2012, dix années après l’arrivée du quator, que le château sera logiquement promu au rang de 1er Grand cru classé de l’appellation, une véritable récompense pour Nicolas Thienpont qui aura réussi à amener les vins de Larcis Ducasse au sommet de l’appellation. Néanmoins, en 2024, souhaitant se consacrer à l’autre propriété dont il est également à la direction (château Pavie Macquin), il va se retirer et laisser les rênes à David Suire, son bras droit de toujours à Larcis.

De tout temps, dans l’histoire de la propriété, de nombreux investissements ont été menés avec pour objectif de maintenir un degré d’exigence digne de produire les plus grands vins de la rive droite.

Un terroir exceptionnel

D’une superficie de 11 hectares, d’un seul tenant, c’est un véritable vignoble à taille humaine. Ses voisins ne sont autres que les illustres châteaux Pavie et Bellefont-Belcier.

Le vignoble est morcelé sur trois formations géologiques particulières :

  • Le plateau : le sol est principalement composé de calcaire à astéries.
  • La grande côte ou Côte de Pavie, en terrasses : sol argilo-calcaire.
  • Le pied de côte : sol composé de molasses, de sable recouvert par un sol sablo-argileur.

Plusieurs types d’argiles ont été trouvés sur le vignoble : rouges, bleues, blanches et grises.

Une richesse de sols qui permet de produire des vins aux profils différents mais complémentaires lors de l’assemblage, où chacun pourra s’exprimer.  

L’exposition sud du vignoble assure aux grappes de bénéficier d’un ensoleillement idéal afin d’arriver à une parfaite maturité. La proximité avec la Dordogne, quant à elle, permet d’être coupée des vents, un microclimat s’installe. C’est donc logiquement que, l’été, la nuit, la fraîcheur se repend dans le vignoble.

Les parcelles de la côte de Pavie sont plantées en terrasses, entourées de pierres. Les raisins cultivés vont produire des vins singuliers, expressifs qui, lors de l’assemblage final, sont l’essence même des vins de la propriété. Pour les équipes techniques, ce sont là les plus belles parcelles.

Au-delà d’avoir une grande richesse quant aux différentes typologies de sols, le vignoble est traversé par des sources d’eau. L’irrigation est donc idéale et permet, lors des étés caniculaires, comme en 2022 par exemple, d’avoir un sol toujours bien alimenté en eau, facteur indispensable pour éviter tout stress hydrique pour la vigne.

L’encépagement de la propriété est composé de 90 % de merlot et 10 % de cabernet franc, typique de la rive droite. La moyenne d’âge du vignoble est de 35 ans environ.

La culture des parcelles est raisonnée, dans le plus grand respect de son terroir. Travailler aujourd’hui pour demain, penser à l’évolution du climat afin de s’y adapter de la meilleure façon possible. Les efforts des équipes à la vigne se concentrent principalement sur le fait de ramener le vivant au cœur des parcelles, ce qui est un bon indicateur de la bonne santé du vignoble. Pour preuve, l’enherbement entre les rangs, plusieurs bénéfices à cela : limitation du développement du mildiou, réservoir de fraîcheur lors des chaudes journées estivales, etc.

C’est avant tout un vignoble sain, voué à la culture de raisins destinés à la production de vins d’exception.

Le travail au chai

Venu le temps des vendanges, on peut ressentir l’état d’esprit qui anime les vins de Larcis Ducasse. Les grappes sont récoltées à parfaite maturité, en gardant l’expression la plus pure du fruit, dans sa fraîcheur, en laissant de côté la surmaturité, qui lui desservirait. Il faudra, en moyenne, 5 à 6 jours pour vendanger l’ensemble des parcelles.

Une fois triés manuellement sur table, les raisins sont introduits par gravité au sein de cuves béton. Le cuvier date du XIXème siècle, construit selon l’idée de Henri Raba fraîchement propriétaire des lieux, assez avant-gardiste pour l’époque, il faut l’avouer. Il y a autant de cuves que de parcelles. L’objectif est de pouvoir travailler de manière parcellaire. Macérations douces, pigeages, remontages, tout est fait pour conserver au maximum la fraîcheur tout en ayant une extraction de tanins pleine de finesse.

Une fois les vinifications terminées, vient le temps de l’élevage. Les vins vont donc intégrer un superbe chai, reconstruit en 2022. Plusieurs contenants sont utilisés : barriques de chêne de 225 litres, de 500 litres, foudres et winegobes. Ces derniers permettent d’être inertes et de ne conserver uniquement que le fruit sans y apporter de notes boisées.

Concernant les barriques, 50% sont faites de bois neuf, les 50% restants étant de 1, 2 à 3 vins. A Larcis Ducasse, on souhaite limiter l’impact du bois sur les vins. Cette diversité de contenants permet de s’adapter du mieux possible aux différents millésimes en conservant l’idée des vins de la propriété, à savoir, du fruit, de la fraîcheur avec une expression parfaite de son terroir ainsi que des tanins élégants et d’une remarquable finesse.

Pour terminer, au château Larcis Ducasse, deux vins sont élaborés : le 1er Grand cru classé B ainsi qu’un second vin nommé Murmure de Larcis Ducasse.

Un vignoble à taille humaine, sur un terroir singulier, dirigé par une équipe d’exception, les vins de la propriété font, aujourd’hui, partie des meilleurs de l’appellation.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter