
Located on the right bank of Bordeaux, east of Libourne, the appellation of Saint-Émilion extends over an area of 5,400 hectares, and has some 800 properties. It is one of the historic crus of Bordeaux, where the simple act of evoking its name makes us travel in this vineyard with a thousand faces.
The soil is incredibly rich: limestone, clay, clay-limestone, sandy and gravelly. The vineyard is divided into 4 distinct groups, where each wine has a unique identity and representative of its place of production:
- The plateau with its clay-limestone soil and red and brown clays on limestone asteries.
- The coasts, like that of Pavia for example, with their clay-limestone soil on molasses of the fronsadais.
- The feet of coast with their siliceous and clay soils.
- The valley, which extends to the Dordogne, with its sandy-loam and sandy gravel soil.
- The northwest of the appellation benefits from sandy soil covered with small gravel, so typical of the neighboring appellation of Pomerol.
Les cépages autorisés sont le merlot, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le malbec, le carmenère et le petit verdot (comme cépage accessoire, c’est-à-dire moins de 10% de l’encépagement). Sur cette rive, les vins sont à majorité de Merlot, avec une proportion de cabernets (franc et sauvignon) qui tend à augmenter au fur et à mesure.
Une diversité de terroirs et d’expositions qui permettent de comprendre et d’expliquer pourquoi les vins de Saint-Émilion ont de multiples facettes. Plus que jamais, c’est la patte du vigneron qui fait la différence et qui permet d’élever un cru parmi les meilleurs de l’appellation. Pour cela, en 1954, un classement a été édifié. Révisable tous les 10 ans, en théorie, ce classement, qui fait parler de lui à chaque nouvelle publication, a le mérite d’être « actuel » et donc de promouvoir les propriétés qui en sont dignes. Certains l’adoubent lorsque d’autres en sont de fervents détracteurs, il n’en reste pas moins que c’est une véritable reconnaissance, autant pour les châteaux qui l’intègrent, que ceux qui ont l’opportunité d’être promus au rang supérieur.
3 catégories permettent de hiérarchiser ce classement : Premier Grand Cru Classé, Premier Grand Cru Classé B et Grand Cru Classé.
Ne pas y être classé ne veut cependant pas dire que les vins ne sont pas de qualité, au contraire. Pour intégrer le classement, il faut y déposer un dossier, c’est avant tout une question de volonté. D’ailleurs, en 2022, de prestigieuses propriétés ont décidé de sortir de ce classement (Cheval Blanc, Angélus et La Gaffelière).
Voyage au sein de ce vignoble historique du paysage bordelais qui porte et fait rayonner les vins de la région à travers le monde entier.