Et voilà 2026

C’est l’heure du bilan. Les derniers mots du dernier chapitre viennent de clôturer le livre de l’année 2025. Une année riche et éreintante, tant sur le plan professionnel que personnel, où il aura fallu faire des choix.

Tout d’abord, dans le cadre de ma profession, une mutation au mois de mars m’a amenée à reconsidérer ma carrière mais surtout à m’investir, de nouveau, considérablement afin d’apprendre de nouvelles compétences tout en appréhendant du mieux possible ce nouveau lieu d’emploi des plus prestigieux. De nouvelles problématiques à prendre en compte, de nouvelles formations mais surtout une nouvelle équipe qu’il m’a fallu intégrer au fur et à mesure. Le professionnel étant, même si on dit toujours de dissocier les deux, indissociable du personnel, il y eut des choix à faire.

Retournant dans un rythme de gardes, j’ai dû réapprendre à être absent de chez moi, seule composante différente de mon rythme de garde du passé, les enfants. Une composante qui n’est pas des moindres lorsque l’on sait à quel point de jeunes enfants sont demandeurs. J’ai donc dû faire le choix de laisser de côté ce site et mes réseaux sociaux au profit de mon nouvel emploi, mais surtout de ma famille. J’ai également voulu donner la priorité aux instants de partage avec les amis, voulant me recentrer sur ce qui m’est cher.

Pour entretenir un site pareil, bien qu’il soit encore au démarrage de ce que j’aimerais qu’il soit, il faut du temps. C’est pour ça que, maintenant que tout s’est stabilisé et que tout le monde a trouvé sa place, il est temps de s’y remettre.

Cette petite année de pause m’a permis de faire une grande introspection et plusieurs constats. Le premier étant que la population lit de moins en moins. De nos jours, nous consommons plus de contenu visuel et auditif, c’est pour ça que cette nouvelle année amène son lot de nouveautés, avec un nouveau contenu qui devrait voir le jour.

Le second étant que les réseaux sociaux ont une place primordiale dans la communication. C’est pour ça que, de ce côté-là, il va y avoir du nouveau dans l’objectif de vous faire découvrir mes coups de cœur ainsi que les diverses visites et dégustations qui rythment mon année, de manière plus personnelle.

Le troisième étant que je me suis vu trop gourmand. J’ai souhaité apporter toujours plus de contenu, mais je me suis perdu dedans. La Tasting Zone était tellement chronophage que je ne prenais plus plaisir à faire ce site, me voyant trop souvent débordé. C’est pour ça qu’à partir d’aujourd’hui, les dégustations seront retranscrites soit au sein du carnet de dégustations, soit du blog. Comme toujours, les notes et les commentaires n’engageront que moi.

Faire le bilan sur cette année, c’est aussi ça, savoir se remettre en question. Ça m’a également permis de me rendre compte qu’elle fut, une nouvelle fois, riche en dégustations et en découvertes, avec une chance inestimable d’avoir pu déguster des vins et des champagnes qui figurent parmi les meilleurs au monde.

Vous l’aurez compris, cette année d’absence m’a été fort bénéfique, prêt à repartir de l’avant. Au cours de 2025, j’ai eu l’occasion d’appréhender la champagne. Et là, je dois avouer que j’avais énormément d’a priori qu’il m’a fallu déconstruire. Une véritable révélation pour moi, un grand merci à mon ami Théodore.

2026 est donc l’année du renouveau. Je vous souhaite d’ores et déjà une très belle année. Rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter