13 échantillons de rouge dégustés, 13 échantillons de blanc également. Peu de surprises. À l’instar des autres appellations, si les grands terroirs ont pu s’exprimer, il ne faut pas oublier de mettre en avant les décisions qui ont été prises par les propriétés.

Pour les rouges, des qualités de Merlot assez hétérogènes, ce qui a notamment poussé le château Bouscaut, par exemple, à ne pas produire de vin rouge sur ce millésime.

Pour les blancs, comme j’ai pu l’exprimer dans l’article de présentation, il s’agit d’un merveilleux millésime, avec une superbe expression aromatique des cépages et une tension remarquable. Difficile de s’avancer encore, alors attendons les livrables, j’aime cependant penser que l’on tient là un millésime historique.

Il y a donc eu de très grandes réussites, avec notamment un Domaine de Chevalier brillant de pureté et d’élégance. Je pense également au château Malartic-Lagravière qui a sorti, à mes yeux, le plus beau millésime de l’histoire de la propriété, rouge comme blanc.

Voici donc, dans l’ordre, mon Top 3 sur le millésime :

  • Domaine de Chevalier
  • Château Malartic-Lagravière
  • Château Pape Clément

Enfin, je souhaiterais également mettre en avant le château Olivier qui, à mes yeux encore une fois, a produit le plus beau millésime de son histoire. Il fait d’ailleurs partie des très bonnes affaires depuis sa mise en commercialisation.

Voici donc les commentaires classés par propriété puis par couleur :

  • Château Bouscaut                      Blanc                                               93-94/100

Nez frais et expressif aux notes de citron, de fruits à chair blanche avec une pointe de notes florales. L’attaque en bouche est crémeuse et très bien équilibrée. Une fine acidité apporte une belle fraîcheur. Finale minérale et d’une très jolie longueur.

  • Château Carbonnieux                Blanc                                               93-94/100

Net, vif et d’une élégante fraîcheur, le nez nous dévoile son joli bouquet aux notes de citron, de pamplemousse, de pêche blanche avec de subtiles notes de fleurs blanches. En bouche, c’est crémeux, expressif et bien équilibré par une fine acidité. La finale est fraîche et d’une très belle longueur.

  • Château Carbonnieux                 Rouge                                              93-94/100

Nez fin et aromatique aux notes de fruits noirs, d’épices avec un boisé délicat. Une bouche ample, dense avec une belle intensité aromatique. Bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont mûrs et sont accompagnés par une fine acidité. Finale fraîche, fruitée avec une belle longueur.

  • Château de Fieuzal                      Blanc                                               93-94/100

Nez net, précis et aromatique, aux notes d’agrumes, de pêche blanche avec une pointe de fleurs blanches. Attaque en bouche crémeuse, pleine de vivacité, d’intensité aromatique et d’équilibre. Finale minérale et d’une très jolie longueur.

  • Château de Fieuzal                      Rouge                                              93-94/100

Nez fin et d’une belle intensité, on y découvre un joli bouquet aux notes de fruits noirs, d’épices avec un boisé très fin. En bouche, c’est élégant, bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont mûrs, l’acidité est moyenne. Finale fraîche et d’une longueur très convaincante.

  • Château de France                      Blanc                                               90-91/100

Nez frais et aromatique, on y perçoit aisément ses notes de citron et de pamplemousse, mêlées à de délicates notes florales. Attaque en bouche vive avec un joli crémeux. L’acidité est fine et apporte de la fraîcheur. Finale minérale et d’une longueur correcte.

  • Château de France                      Rouge                                              91-92/100

Nez frais et d’une belle intensité aux notes de fruits noirs avec de subtiles notes épicées. Une bouche fruitée, bien structurée et correctement équilibrée. Les tanins sont fermes, mais soutenus par une fine acidité. Finale d’une belle longueur.

  • Château Haut-Bergey                Rouge                                              92-93/100

Le nez nous dévoile ses intenses notes de fruits noirs, d’épices, mêlées à de subtiles notes florales et un boisé très délicat. Bouche fine avec une belle intensité aromatique. Bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont mûrs et sont soutenus par une fine acidité. Finale pleine de fraîcheur, de fruits et de longueur.

  • Château Larrivet Haut-Brion      Blanc                                               92-93/100

Précis et expressif, le nez nous dévoile ses jolies notes d’agrumes, de pêche blanche avec une pointe de notes herbacées. Attaque en bouche crémeuse et pleine de vivacité, due à une fine acidité qui vient apporter un bel équilibre. Finale fraîche et d’une jolie persistance.

  • Château Larrivet Haut-Brion      Rouge                                              92-93/100

Nez frais et élégant aux notes de fruits noirs et d’épices. L’attaque en bouche est pleine, fruitée, bien structurée et bien équilibrée. Les tanins sont mûrs et sont accompagnés par une fine tension, ce qui confère une belle fraîcheur. La finale est pleine de fruits et d’une longueur correcte.

  • Château Latour-Martillac            Blanc                                               93-94/100

Nez vif, riche et précis, on y découvre un intense bouquet de notes de citron, de pamplemousse, de pêche blanche, de fruits exotiques, avec de subtiles notes de fleurs blanches et de délicates notes vanillées. Bouche crémeuse, tendue, pleine d’élégance et d’équilibre. Fine acidité. Finale minérale avec une très belle longueur. Une belle réussite sur le millésime.

  • Château Latour-Martillac            Rouge                                              93-94/100

Profond et rempli d’élégance, le nez nous dévoile ses intenses notes de fruits noirs, d’épices mêlées à un boisé très délicat. En bouche, c’est ample, dense, avec une jolie intensité aromatique. Bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont mûrs et soutenus par une fine acidité. La finale est fraîche et d’une très belle longueur.

  • Château La Louvière                    Blanc                                               91-92/100

Nez net, frais et expressif, il nous dévoile ses jolies notes d’agrumes, de fruits à chair blanche, avec ses délicates notes exotiques et ses subtiles notes florales. Bouche crémeuse et bien équilibrée par une fine acidité. Finale tendue et d’une longueur correcte. 

  • Château La Louvière                    Rouge                                              91-92/100

Nez avec une jolie intensité, on y perçoit aisément ses notes de fruits noirs, un fin boisé, mais aussi de subtiles notes herbacées. En bouche, c’est bien structuré et l’équilibre est correct. Les tanins sont mûrs et sont accompagnés par une fine acidité. Finale fraîche et d’une longueur correcte.

  • Château Malartic-Lagravière      Blanc                                               95-96/100

Précis, complexe et très expressif, le nez nous dévoile son ravissant bouquet aux notes de citron, de fruits à chair blanche, de fruits exotiques avec de délicates notes florales qui apportent beaucoup d’élégance. L’attaque en bouche est crémeuse et accompagnée d’une belle vivacité. Très belle structure, l’équilibre est parfait. Remarquable expression aromatique. Une finale minérale qui mêle harmonieusement fraîcheur, raffinement et persistance. Tout simplement magnifique.

  • Château Malartic-Lagravière      Rouge                                              96-97/100

Riche, aérien et élégant, le nez nous offre son merveilleux bouquet de fruits noirs, d’épices, mêlés à de subtiles notes florales et un boisé très délicat. En bouche, c’est ample, dense, avec une très belle intensité aromatique et une remarquable structure. L’équilibre est parfait. Les tanins sont mûrs et sont accompagnés d’une fine acidité, ce qui apporte de la fraîcheur. La finale est pleine d’élégance et de persistance.

  • Château Olivier                             Blanc                                               93-94/100

Brillant, frais avec une très belle intensité aromatique, on y perçoit aisément ses notes d’agrumes, de pêche blanche, avec de subtiles notes florales et de délicates notes vanillées. En bouche, c’est crémeux, raffiné, avec une fine acidité qui vient apporter équilibre et fraîcheur. La finale est minérale et d’une très belle longueur. Ça sera, sans aucun doute, une des très bonnes affaires du millésime.

  • Château Olivier                             Rouge                                              94-95/100

Net, précis et aérien, le nez nous dévoile son intense bouquet de fruits noirs, mêlé à une pointe d’épices et un boisé très délicat. En bouche, c’est ample, dense, avec une belle richesse aromatique. Très bien structuré et équilibré. Des tanins mûrs accompagnés d’une fraîche acidité. Finale fruitée et d’une élégante longueur.

  • Château Pape Clément                Blanc                                               95-96/100

Nez précis, riche et d’une élégante expression, on y découvre de ravissantes notes de citron, de fruits à chair blanche, de vanille, avec d’intenses notes de fleurs blanches qui viennent apporter une grande élégance. L’attaque en bouche est crémeuse, tendue, avec une belle expression aromatique. Très bien structuré et équilibré. La finale est minérale et d’une merveilleuse persistance.

  • Château Pape Clément                Rouge                                              95-96/100

Riche, complexe et raffiné, le nez nous offre ses intenses notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes florales qui apportent de l’élégance et un fin boisé. L’attaque en bouche est pleine, avec une belle concentration et une remarquable intensité aromatique. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont mûrs, racés, et accompagnés d’une fine acidité. Une finale qui mêle harmonieusement élégance, fraîcheur avec une très belle longueur.

  • Château Picque Caillou               Blanc                                               91-92/100

Nez net, frais et aromatique, aux notes de citron, de pamplemousse, avec de subtiles notes florales. En bouche, c’est bien structuré et équilibré. Finale minérale et d’une longueur correcte.

  • Château Picque Caillou               Rouge                                              92-93/100

Nez frais et d’une belle intensité aromatique aux notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, c’est fruité, bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont mûrs et l’acidité est correcte. Finale fraîche et d’une longueur très convaincante.

  • Château de Rouillac                     Blanc                                               92-93/100

Nez frais et d’une belle intensité aux notes d’agrumes, de pêche, avec un caractère floral très délicat. Attaque en bouche crémeuse, tendue, et bien expressive. Bien équilibré par une fine acidité. Finale minérale, fruitée et d’une belle longueur.

  • Château de Rouillac                     Rouge                                              91-92/100

Nez expressif aux notes de fruits noirs, d’épices, avec un boisé délicat. En bouche, c’est bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont mûrs et l’acidité est correcte. La finale est fraîche, fruitée et d’une longueur correcte.

  • Domaine de Chevalier                 Blanc                                               97-98/100

Vibrant, brillant et remarquablement expressif, le nez nous offre son merveilleux bouquet aux notes de citron, de pamplemousse, de fruits à chair blanche, avec de fines notes épicées et de subtiles notes florales. Attaque en bouche crémeuse, tendue, avec une belle opulence et une fine acidité qui vient apporter de la fraîcheur et de l’équilibre. Finale riche, minérale avec une superbe longueur. Un des très grands du millésime.

  • Domaine de Chevalier                 Rouge                                              97-98/100

Nez envoûtant, aérien, complexe et très expressif, on y perçoit aisément son intense bouquet de fruits noirs, d’épices, de vanille, avec de subtiles notes florales et de délicates notes boisées. En bouche, c’est remarquable de concentration, de richesse aromatique et d’élégance. Très bien structuré et parfaitement équilibré. La trame tannique est d’une noblesse remarquable et est accompagnée par une belle acidité, ce qui procure beaucoup de fraîcheur. La finale est raffinée et d’une merveilleuse longueur. Un très grand sur le millésime.

Partager cette publication

Ne ratez rien, inscrivez vous à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter