Tasting notes : Listrac-Médoc et Moulis-en-Médoc
Listrac-Médoc
2023
Frais et profond, le nez nous dévoile son élégant bouquet de fruits noirs, d’épices avec une pointe de notes chocolatées. L’attaque en bouche est pleine, juteuse avec une belle intensité aromatique. Les tanins sont mûrs et viennent apporter une belle structure, la fine acidité, elle, apporte un très bel équilibre. Finale fraîche, fruitée et d’une belle persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 93-94/100
2022
Le nez est raffiné, aérien et profond, s’ouvrant sur de ravissantes notes de cassis, mûre, poivre, réglisse, avec une pointe de tabac et un caractère floral plein de subtilité. La bouche est ample, dense, avec une grande élégance aromatique. Superbe structure apportée par des tanins mûrs, racés et soutenus par une acidité qui apporte à la fois sa fraîcheur mais également de l’équilibre. La finale est à l’image du millésime, fraîche, fruitée et d’une belle longueur.
Dégusté en février 2025.
Note : 93/100
Fin et profond, le nez offre de très jolies notes de mûre, cassis, prune, épices ainsi que de délicates notes vanillées et chocolatées. En bouche le vin est bien structuré avec une élégante profondeur aromatique. Les tanins sont ronds et réhaussés par une belle tension ce qui donne une grande fraîcheur. Une finale élégante et d’une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 93/100
2023
Nez aromatique aux notes de fruits noirs, d’épices avec de fines notes toastées. En bouche, c’est bien structuré, bien équilibré, avec une belle intensité aromatique. Les tanins sont fermes et sont accompagnés par une fine tension. Fin de bouche fruitée et d’une belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 92-93/100
2022
Un nez expressif et profond aux notes de myrtilles, mûres, groseilles ainsi que d’élégantes notes de torréfaction et chocolatées. Une bouche fine, fruitée et bien équilibrée. Une finale fraîche et élégante. Un vin qui se laissera déguster dans sa jeunesse.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 92/100
2023
Nez expressif et plein de finesse, aux notes de fruits noirs avec une pointe d’épices et de fines notes toastées. Bouche ample, dense, avec un caractère fruité très élégant. Bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont mûrs et soutenus par une fine acidité. Fin de bouche fraîche, raffinée et persistante.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 92-93/100
2022
Frais, profond, complexe avec une dimension aérienne très raffinée, le nez nous offre un joli bouquet de fruits noirs, de poivre, d’épices, de vanille, de subtiles notes florales ainsi qu’un bois des plus délicats. L’attaque en bouche est fine, délicate, avec une belle expression fruitée. Le vin gagne en volume en milieu de bouche. Les tanins sont mûrs et confèrent une très belle structure. La finale est pleine d’équilibre, de fraîcheur, d’élégance et de longueur.
Dégusté en février 2025.
Note : 93/100
Le nez livre de jolies notes de fruits noirs et de subtiles notes florales. Un vin bien structuré, avec une trame tannique ronde et une acidité correcte. La fin de bouche est fraîche et d’une longueur convenable.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 93/100
2023
Vibrant, élégant, frais et d’une belle intensité, on y découvre un ravissant bouquet de fruits noirs, d’épices avec de délicates notes toastées. Attaque en bouche ample, dense, expressive et très bien structurée. Les tanins mûrs et sont accompagnés par une fine acidité, ce qui apporte équilibre et fraîcheur. Finale fruitée, raffinée et d’une très belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 93-94/100
2022
Profond, complexe avec une expression aromatique rayonnante, le nez nous dévoile ses notes de fruits noirs, de réglisse, avec de fines notes poivrées et de subtiles notes de tabac. La bouche est ample, dense et l’aromatique est très expressive de son terroir. Belle structure et bel équilibre. Les tanins sont mûrs et l’acidité ressentie apporte beaucoup de fraîcheur. La finale est d’une merveilleuse persistance.
Dégusté en février 2025.
Note : 93/100
Le nez est fin et d’une belle intensité sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis), d’épices et de fines notes boisées. Une bouche ronde, tendue, fraîche et d’une belle profondeur aromatique. Un vin racé avec une belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 93/100
2019
Nez fin où les fruits rouges rayonnent de fraîcheur, accompagnés par de petites baies noires, la réglisse, ainsi que de fines notes épicées et de subtiles notes de tabac. En bouche, c’est bien structuré et équilibré, notamment grâce à une trame tannique souple et pleine de fraîcheur. Fin de bouche fruitée et d’une longueur très agréable. Un vin à déguster dès aujourd’hui.
Dégusté en août 2024.
Note : 92/100
2023
Nez aromatique et d’une belle intensité aux notes de fruits noirs, d’épices, avec de subtiles notes boisées. Bouche fruitée, bien structurée et bien équilibrée. Les tanins sont fermes et sont accompagnés d’une fine acidité. Finale fraîche et d’une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 91-92/100
2022
Nez élégant, frais et aromatique, on y perçoit aisément ses jolies notes de fruits noirs, de poivre, de réglisse, de vanille, avec une pointe de notes florales. Bouche droite avec du volume et une très belle expression aromatique. Bien structuré par des tanins mûrs, l’équilibre est apporté par une fraîche tension. Fin de bouche fraîche, fruitée et d’une belle longueur.
Dégusté en février 2025.
Note : 91/100
Moulis-en-Médoc
2023
Nez net et aromatique aux notes de fruits noirs et d’épices douces. Bouche bien structurée, bien équilibrée et d’une belle expression aromatique. Tanins fermes avec une fine acidité. Finale fraîche, fruitée et d’une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 90-91/100
2022
Fraîcheur, finesse et expression aromatique sont éclatantes, dès le 1er nez. Fruits noirs, poivre, épices douces avec une pointe de vanille et de fines notes florales. L’attaque en bouche est délicate, avec du volume et un joli caractère fruité. Belle structure et bel équilibre. Les tanins sont mûrs et accompagnés par une fine acidité. Finale où le fruit domine, avec une brillante fraîcheur et longueur.
Dégusté en février 2025.
Note : 92/100
2023
Élégant, frais et profond, le nez nous offre son ravissant bouquet de fruits noirs mêlés à de fines notes toastées et un boisé délicat. Attaque en bouche fine, expressive, bien structurée et bien équilibrée. Les tanins sont fermes et sont accompagnés d’une fine tension. Finale fraîche, fruitée et d’une belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 92-93/100
2022
Le nez laisse s’exprimer d’élégantes notes mûres, groseilles, cerise noire, réglisse, tabac et de fines notes florales. En bouche, c’est ample, dense avec une trame tannique droite et une grande tension. Structuré et bien équilibré, le vin présente une finale d’une élégante longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 94/100
2018
Un nez racé et d’une belle profondeur offrant des notes de fruits noirs, d’épices et de subtiles notes chocolatées. En bouche, le vin est ample, dense avec une élégante complexité aromatique. Les tanins sont fins et accompagnés par une fine tension, ce qui lui procure de la fraîcheur. La fin de bouche est raffinée et d’une très agréable persistance. Se dégustera dès 2024 et ce pour de longues années, sans aucun doute.
Dégusté en octobre 2022.
Note : 93/100
2023
Nez profond et expressif aux notes de fruits noirs, d’épices, avec un boisé délicat. Attaque en bouche élégante et fruitée. Belle structure et bel équilibre. Tanins fermes soutenus par une belle tension. Finale fraîche et d’une jolie persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 91-92/100
2022
Dès le 1er nez, on sent la richesse et la profondeur du millésime, tout en ayant cette touche de fraîcheur. Les notes de fruits noirs sont éclatantes et sont accompagnées par le poivre, la réglisse, une fine pointe de tabac ainsi qu’une subtile touche florale qui apporte toute son élégance. L’attaque en bouche est veloutée, élégante, avec une belle expression aromatique. Les tanins sont mûrs et constituent la structure du vin. Une fine tension finale apporte à la fois fraîcheur et équilibre. Fin de bouche fruitée et d’une très belle longueur.
Dégusté en février 2025.
Note : 92/100
2022
Le nez nous dévoile ses fraîches notes de fruits noirs, ses fines notes de poivre et son caractère floral subtil mais distingué. En bouche, c’est velouté, fin et plein de délicatesse. Les tanins sont fins et apportent la colonne vertébrale au vin. La finale est fraîche, fruitée et d’une longueur très agréable.
Dégusté en février 2025.
Note : 91/100
Le nez est frais, fruité et expressif. Fruits noirs, épices avec une pointe de tabac. Bouche ample, avec une belle richesse aromatique. Les tanins sont mûrs et soutenus par une fraîche acidité. Finale fruitée et d’une belle longueur.
Dégusté en février 2025.
Note : 92/100
2023
Nez aromatique aux notes de fruits noirs, d’épices, avec ses fines notes toastées et son subtil boisé. Bouche bien structurée par une trame tannique ferme mais accompagnée d’une fraîche acidité. Finale élégante avec une belle expression aromatique et une longueur très encourageante.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 90-91/100
2022
Complexe, profond et expressif, le nez nous dévoile ses jolies notes de fruits noirs, de réglisse, de poivre avec une pointe de vanille et de subtiles notes de tabac. La bouche est ample, dense avec une élégante aromatique. Belle structure apportée par des tanins mûrs mais non astringents. Une fine acidité finale vient apporter équilibre et fraîcheur. Fin de bouche harmonieuse, élégante et d’une belle longueur.
Dégusté en février 2025.
Note : 92/100
Un nez frais qui s’ouvre sur des notes de fruits noirs (mûre, prune), de chocolat et d’élégantes notes de torréfaction. La bouche est correctement structurée, avec une jolie intensité aromatique. Des tanins ronds, une acidité correcte et une finale d’une longueur satisfaisante.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 92/100
2019
Le nez est fruité, révélant de jolies notes de fruits rouges et d’épices. En bouche, le vin est bien structuré avec une belle richesse aromatique. La trame tannique est fine et soutenue par une acidité correcte. La fin de bouche est fraîche et d’une longueur appréciable. Encore légèrement un peu trop jeune, il se dégustera aisément dès 2023, et ce, jusqu’en 2036, sans aucun doute.
Dégusté en novembre 2022.
Note : 92/100
2023
Raffiné, expressif et d’une belle intensité aux notes de fruits noirs, d’épices, avec de fines notes toastées et un boisé très délicat. Attaque en bouche élégante, avec un joli fruité. Bien structuré et bien équilibré. Tanins mûrs, fermes et accompagnés d’une fine tension. Finale fraîche et d’une belle persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 91-92/100
2022
Nez fin, frais et aromatique, aux notes de fruits noirs, d’épices avec une pointe de vanille. Le boisé est bien fondu. En bouche, c’est bien structuré avec un joli volume. Les tanins sont fins et sont accompagnés par une fine acidité. Finale fraîche, fruitée et d’une longueur très agréable.
Dégusté en février 2025.
Note : 92/100
2018
Un nez élancé sur des notes de fruits rouges, d’épices avec une pointe de fève tonka. En bouche, c’est dense, bien structuré et d’un bel équilibre. Les tanins sont élégants et d’une agréable finesse. Une finale fraîche, gourmande et joliment persistante. À déguster dès aujourd’hui jusqu’en 2033.
Dégusté en septembre 2023.
Note : 91/100
2016
Un nez frais et raffiné dévoilant de jolies notes de fruits noirs et rouges associées à de subtiles notes boisées. Une bouche bien structurée, avec une belle concentration. L’équilibre est idéal entre des tanins souples et une fine acidité, ce qui confère à ce vin une belle fraîcheur. Une fin de bouche d’une longueur correcte. Se déguste très bien dès aujourd’hui, il a encore quelques années devant lui. Une très belle réussite pour la famille Barton.
Dégusté en octobre 2023.
Note : 91/100
2023
Nez riche et frais aux notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes toastées. Bouche élégante, bien structurée et bien équilibrée. Les tanins sont mûrs et accompagnés d’une jolie acidité. Finale fraîche, fruitée et persistante.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 92-93/100
2022
Le nez offre un intense bouquet de mûres, myrtilles, réglisse, tabac et de subtiles notes florales. En bouche, le vin est ample, dense, bien structuré et correctement équilibré, les tanins sont souples et soutenus par une jolie tension. La fin de bouche est harmonieusement fraîche et élégante, avec une belle persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 94/100
2018
Un nez profond et complexe mêlant fruits rouges et noirs, vanille et une pointe de tabac. En bouche, c’est ample, opulent et très bien structuré, le tout dans une harmonieuse élégance. Une trame tannique soyeuse et accompagnée d’une subtile tension. La fin de bouche est fraîche, raffinée et d’une ravissante longueur. Un vin qui se dégustera dès 2024 jusqu’en 2043.
Dégusté en mai 2022.
Note : 94/100