Tasting notes : Pauillac
2023
Pur, précis et expressif, le nez nous offre un très joli bouquet de notes de fruits noirs, mêlées à de délicates notes épicées et un fin boisé. Bouche ample, dense avec une belle intensité aromatique et une très belle structure. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine tension. Finale à la fois fraîche, fruitée et d’une élégante persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 94-95/100
2022
Au nez, c’est un intense bouquet aux notes de fruits noirs (prune, cassis, cerise), d’épices (réglisse) et de tabac. Ample, dense et raffinée, la bouche est parfaitement équilibrée. Une finale vive, persistante et d’une grande fraîcheur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95-96/100
2023
Nez pur, profond et très élégant, aux notes intenses de fruits noirs, d’épices avec de fines notes boisées. L’attaque en bouche est ample, dense, très raffinée et d’une grande précision. Remarquable structure et superbe équilibre. Les tanins sont fermes et soutenus par une fraîche acidité. Finale pleine d’élégance, de fraîcheur et de longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 95-96/100
2022
L’élégance du nez est manifeste, sur des notes de fruits noirs (cassis, mûre), d’épices et de tabac. Ample, dense et d’une ravissante structure, la bouche est d’un formidable équilibre. Les tanins sont souples et raffinés. Une fin de bouche qui mêle à la fois l’élégance et la persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95-96/100
2022
Le nez est à la fois riche, complexe et d’une belle profondeur, on y découvre un charmant bouquet de fruits noirs, de réglisse, avec une touche de vanille, une pointe de tabac et de subtiles notes florales. Le boisé est parfaitement intégré. L’attaque en bouche est ample, généreuse avec une grande profondeur aromatique. Les tanins sont mûrs, racés et apportent une remarquable structure au vin, ils sont accompagnés par une fine acidité qui vient conférer équilibre et fraîcheur. La finale est racée et d’une longueur très agréable.
Dégusté en février 2025.
Note : 92/100
2023
Aérien, précis et envoûtant, le nez nous dévoile son ravissant bouquet de fruits noirs, d’épices avec ses élégantes notes chocolatées et son boisé très délicat. En bouche, c’est raffiné, très bien structuré, parfaitement équilibré avec une remarquable intensité aromatique. Des tanins fermes et une très élégante acidité, ce qui apporte beaucoup de fraîcheur en fin de bouche. Ravissante longueur, de surcroît.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 95-96/100
2022
Un nez raffiné sur des notes de fruits rouges, d’épices, de tabac et de cèdre. En bouche, c’est à la fois profond, harmonieux et séduisant. Les tanins viennent se tapisser sur votre palais comme du velours et sont dynamisés par une magnifique tension. Une finale élégante et d’une considérable longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95-96/100
2023
Nez racé aux notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, c’est expressif, bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont fermes et sont accompagnés par une fine acidité. Finale fruitée, fraîche et d’une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 93-94/100
2022
Un nez sur les fruits noirs (cerise, groseille), le tabac et les épices. En bouche, c’est structuré, équilibré et frais. Les tanins sont ronds et l’acidité est moyenne. Une finale d’une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 92-93/100
2023
Aérien, élégant et très expressif, le nez s’ouvre sur d’intenses notes de fruits noirs, mêlées à de subtiles notes épicées et un boisé très délicat. En bouche, c’est fin, élégant, avec une belle expression aromatique, une remarquable structure et un équilibre parfait. Les tanins sont fermes, racés et sont soutenus par une fine acidité. Finale fraîche, persistance et très raffinée. Remarquable millésime pour le château Duhart-Milon.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 95-96/100
2022
L’élégance et la profondeur du nez nous offrent des notes de fruits rouges (groseilles, cerise) accompagnées de notes épicées, florales et de torréfaction. À la fois délicate, profonde et harmonieuse, la bouche est d’une belle structure. L’équilibre entre des tanins fins et une acidité palpable. La longueur mêlée à la fraîcheur confère à ce vin une grande élégance.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95-97/100
2023
Envoûtant, charmeur et pur, le nez nous dévoile son merveilleux bouquet de fruits noirs, d’épices et ses subtiles notes boisées. L’attaque en bouche est ample, expressive, très bien structurée et remarquablement équilibrée. Les tanins sont d’une grande noblesse et sont accompagnés par une fraîche acidité. Finale qui mêle élégance, fraîcheur et longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 95-96/100
2022
Un nez élégant et d’une considérable intensité aromatique, sur des notes de fruits noirs tels que le cassis, la mûre et d’épices. En bouche, c’est d’une remarquable harmonie. Le vin est velouté, ample et d’une grande fraîcheur. Des tanins souples accompagnés par une jolie tension. La finale est vive, fraîche et d’une élégante persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95-96/100
2021
Prélude à Grand Puy Ducasse (second vin)
Nez frais avec belle expression des fruits noirs mêlés à des notes épicées et de tabac. En bouche, c’est rond et bien structuré notamment grâce aux tanins, un peu fermes encore, ils devraient rapidement s’assouplir. Finale sur le fruit et d’une longueur correcte. Un vin qui s’appréciera rapidement.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 90/100
2020
Richesse, concentration et profondeur. Au nez, on perçoit aisément les notes de fruits noirs, de réglisse, de poivre, avec de fines notes de tabac ainsi que de subtiles notes herbacées qui apportent une dimension fraîche et aérienne. En bouche, c’est ample, dense, avec une remarquable structure. Les tanins sont droits, polis, ronds et d’une considérable élégance, ils sont la colonne vertébrale de ce vin. Une touche minérale apporte quant à elle équilibre et fraîcheur pour ce millésime solaire. Finale qui mêle raffinement, profondeur et longueur. Un vin taillé pour la garde qui requiert de la patience. Déguster à partir de 2026.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 95/100
2019
Fruits noirs, poivre, réglisse, vanille, avec une pointe de notes toastées ainsi que de subtiles notes boisées, viennent composer avec richesse et profondeur ce merveilleux bouquet aromatique. En bouche, le vin est droit, précis, avec une remarquable expression aromatique de son terroir. Les tanins sont droits, mûrs et sont la structure même de ce vin. L’équilibre est apporté par une fraîche acidité qui devrait porter ce vin pendant de nombreuses années. Finale d’une remarquable élégance qui s’étend avec longueur. Encore un peu jeune, il serait préférable d’attendre jusqu’en 2027.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 94+/100
Prélude à Grand Puy Ducasse (second vin)
Plus sur la fraîcheur que sur la concentration, le nez nous dévoile avec raffinement ses notes de fruits noirs, d’épices, avec une pointe de notes boisées et de tabac. En bouche, on ressent le côté solaire du millésime sans pour autant être trop charpenté. Le caractère fruité se révèle être expressif. Les tanins sont ronds. Finale d’une longueur très agréable.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 91/100
2023
Frais, précis et raffiné, on y perçoit aisément ses intenses notes de fruits noirs, son boisé très délicat avec ses subtiles notes épicées. Bouche ample, dense avec une ravissante intensité aromatique. Très belle structure et équilibre idéal. Les tanins sont fermes et accompagnés d’une fine tension. Finale élégante, fraîche et d’une très belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 95-96/100
2022
Le cassis, la mûre, la cerise, les épices et des notes boisées viennent embaumer le nez par leur complexité. En bouche, c’est d’une structure remarquable. Ample, dense et profond, le vin est d’un parfait équilibre avec des tanins d’une charmante souplesse. La finale est fraîche, persistante et d’une immense séduction.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95-96/100
2023
Riche et d’une belle complexité, le nez nous dévoile son intense bouquet de fruits noirs, d’épices, avec d’élégantes notes boisées. En bouche, c’est très expressif, avec un superbe équilibre. Une trame tannique ferme qui apporte une considérable structure, et qui est accompagnée par une fine tension, ce qui confère beaucoup de fraîcheur. La finale est pleine de fruits, de raffinement, mais surtout de longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 94-95/100
2022
De couleur grenat profond aux reflets violacés. Un nez profond et sophistiqué sur des notes de fruits noirs, d’épices (poivre) et de subtiles notes florales. La bouche est élancée, d’une grande intensité aromatique, structurée, avec une merveilleuse élégance. Les tanins sont souples et soutenus par une belle tension. Une finale équilibrée et d’une jolie longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 94-95/100
2017
Verso (second vin)
Au nez, c’est un joli bouquet de fruits rouges et noirs où se mêlent la fraise, la cerise et le cassis, avec de belles notes de vanille et de café. La bouche est souple, fine et d’une jolie intensité aromatique. Les tanins sont fins et sont accompagnés d’une belle acidité. Finale persistante et d’une belle gourmandise. Se déguste dès aujourd’hui.
Dégusté en mars 2023.
Note : 91/100
2023
Précis, complexe et d’une belle profondeur, le nez nous offre ses superbes notes de fruits noirs, mêlées à de fines notes épicées et de subtiles notes boisées. La bouche est à la fois ample, dense avec une belle intensité aromatique. Très belle structure apportée par des tanins fermes, la tension perçue apporte, quant à elle, de la fraîcheur. La fin de bouche est très élégante, fruitée avec une belle persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 95-96/100
2022
Un nez profond et envoûtant, aux notes de fruits noirs, petites baies et d’épices. En bouche, le vin est structuré, les tanins sont souples et accompagnés d’une belle acidité. Un équilibre parfait qui confère au vin une belle fraîcheur. La finale est persistante et d’une grande élégance.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 97-98/100
2023
Frais, raffiné et expressif, on découvre ses très jolies notes de fruits noirs, d’épices avec ses subtiles notes florales et un fin boisé. Bouche riche, pleine de volume et d’une remarquable intensité aromatique. Très belle structure et remarquable équilibre. Les tanins sont fermes et sont accompagnés par une fraîche acidité. Finale où se mêle élégance, fraîcheur et longueur. Un très beau millésime pour la propriété.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 94-95/100
2022
Le nez est caractérisé par de belles notes aromatiques de fruits noirs et d’épices. La bouche est souple, harmonieuse et d’un bel équilibre. Les tanins encore un peu fermes sont parfaitement contrebalancés par une jolie acidité. La finale est fraîche et d’une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 93-94/100
2022
Un nez envoûtant et d’une profondeur remarquable sur des notes de fruits noirs, de chocolat et de café torréfié. L’attaque en bouche est ample, dense et d’une grande vivacité. Un vin à l’équilibre parfait entre des tanins souples et une acidité certaine. La finale est d’une élégante persistance et d’une grande fraîcheur. Un des meilleurs sur 2022 à mes yeux.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 97-99/100
2023
Envoûtant, aérien et d’une grande richesse, le nez nous dévoile son merveilleux bouquet de fruits noirs, d’épices, d’encens avec ses subtiles notes vanillées et boisées. Bouche fine, élégante, complexe et d’une remarquable structure, où l’expression aromatique est à son paroxysme. La trame tannique est ferme et soutenue par une considérable tension. La finale est pleine d’élégance, d’équilibre, de fraîcheur, mais surtout de longueur. Une fois de plus, quelle réussite !
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 97-98/100
2022
De couleur pourpre profond. Un nez intense et complexe de petites baies noires et de fruits noirs. La bouche est harmonieuse, d’une grande finesse et profondeur aromatique ; on y perçoit parfaitement la mûre, le cassis et la cerise. Les tanins sont fins et viennent tapisser le palais de leur élégance. Un merveilleux équilibre pour un vin à la fraîcheur impressionnante. La finale est d’une extrême longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 98-99/100
1998
Au premier abord, le nez semblait sur la réserve, au fur et à mesure il s’est ouvert, et ce fut à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un vin de cette trempe. Sur les fruits noirs mûrs, avec des notes de sous-bois, de boîte à cigare et de champignon, le nez est à la fois profond, complexe et d’une remarquable élégance. L’attaque en bouche est ample, dense, avec une très belle intensité aromatique. Une très belle structure portée par une trame tannique mûre, qui mérite encore quelques années pour s’assouplir. Finale où se mêle avec harmonie raffinement et persistance aromatique.
Dégusté en décembre 2021.
Note : 94/100
1991
Dès le départ, le nez dévoile sa profondeur, sa complexité mais également sa richesse aromatique ; on y perçoit aisément ses notes de fruits noirs cuits, de sous-bois, de champignons, avec une pointe de tabac ainsi qu’un soupçon de cuir. L’attaque en bouche est délicate, raffinée et d’une très belle expression aromatique. Le vin gagne en volume au fur et à mesure. Les tanins sont fins, souples et forment la colonne vertébrale de ce vin. La finale s’étend avec élégance et persistance.
Dégusté en mai 2024.
Note : 95/100
1978
Dans un premier temps, le nez paraît très discret, il a donc fallu s’armer de patience, et bien m’en a pris. Au bout d’une heure, le vin s’est révélé avec élégance. Cuir, sous-bois, tabac et fruits noirs mûrs composent ce très joli bouquet aromatique. En bouche, c’est encore bien équilibré et bien structuré, notamment grâce à une trame tanique droite et d’une grande souplesse. Les fruits sont encore présents, pour un vin des années 70, c’est très plaisant de pouvoir percevoir une telle expression aromatique. La finale est d’une longueur très agréable et vient parfaire en beauté cette dégustation.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 94+/100