Tasting notes : Saint-Estèphe
2017
Les Marquis de Calon Ségur (second vin)
Un nez expressif et d’une belle intensité offrant de jolies notes de fruits noirs. En bouche, c’est bien gourmand et très bien structuré. Des tanins élégants sont accompagnés d’une fine acidité, ce qui donne une belle fraîcheur. Une fin de bouche d’une belle longueur. Un très beau second vin sur un millésime déjà prêt à boire.
Note : 92/100
2023
Frais, profond et expressif, le nez nous offre un élégant bouquet de fruits noirs, d’épices avec de fines notes florales et un subtil boisé. Bouche raffinée avec une belle intensité aromatique, mais surtout une très belle structure. Trame tannique ferme soutenue par une fine tension, ce qui apporte de la fraîcheur. Finale fruitée et d’une belle longueur. Une propriété en pleine évolution.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 93-94/100
2022
Au nez, c’est un beau bouquet de fruits noirs et d’épices douces. En bouche, le vin est équilibré, bien structuré, avec une jolie amplitude aromatique. Les tanins sont ronds et la finale est fraîche, élégante et d’une belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 93-94/100
2020
Charmes de Cos Labory (second vin)
Nez frais et aromatique aux notes de fruits noirs et d’épices douces. Bouche fruitée au boisé délicat, bien structurée et bien équilibrée. Les tanins sont fins, encore légèrement fermes, et l’acidité est correcte. Finale fraîche et d’une longueur correcte. Un vin qui sera prêt à se laisser déguster dès 2025.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 90/100
2018
Nez expressif, riche et d’une belle concentration, on y perçoit ses notes de fruits noirs, d’épices, avec de subtiles notes de tabac et un boisé très fin. Bouche ample, dense, avec superbe expression aromatique. Très bien structurée et équilibrée. Les tanins sont fins, racés et accompagnés d’une fraîche acidité. Finale raffinée, fraîche et d’une belle persistance. Une réussite sur ce remarquable millésime. Laissez-lui encore 2-3 ans pour s’exprimer pleinement.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 94/100
2017
Les Pagodes de Cos (second vin)
Profond et aromatique, le nez développe de jolies notes de fruits noirs mêlées à de subtiles notes épicées et de fines notes boisées. Attaque en bouche veloutée, raffinée avec un très joli caractère fruité. Bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont souples et sont accompagnés d’une fine acidité. Finale pleine de fruits, de fraîcheur, avec une longueur agréable. Un beau second vin sur un millésime plutôt décrié. Se déguste dès aujourd’hui.
Dégusté en juin 2024.
Note : 92/100
2023
Nez fin, frais et aromatique aux notes de fruits noirs et rouges, et au boisé délicat. Bouche avec une belle structure et un bel équilibre. Tanins fermes accompagnés par une jolie acidité. Finale pleine de fruits et de fraîcheur, longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 91-92/100
Charmant, aérien et profond, le nez dévoile, dans un premier temps, ses notes de fruits noirs, de réglisse, de poivre, avec une pointe de tabac. Dans un second temps, on peut y découvrir un caractère floral très subtil qui apporte beaucoup d’élégance et de complexité. L’attaque en bouche est délicate. Ample, le vin gagne en volume en milieu de bouche. Doté d’une très belle structure grâce à ses tanins droits et fins, l’équilibre est dû à une fine acidité. Finale où se mêle fraîcheur, raffinement et longueur.
Dégusté en février 2025.
Note : 93/100
2023
Nez racé et d’une belle intensité aux notes de fruits noirs et d’épices douces. Bouche correctement structurée et bien équilibrée. Tanins fermes soutenus par une fine acidité. Finale fraîche et d’une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 91-92/100
2022
Nez frais, profond et aromatique, on y perçoit ses notes de fruits noirs, d’épices, mêlées à une pointe de tabac et un boisé délicat. En bouche, c’est ample, dense, avec belle aromatique. La structure est apportée par une trame tannique fine et élégante. La tension finale vient conférer équilibre, fraîcheur, et porte le vin dans une persistance aromatique très séduisante.
Dégusté en février 2025.
Note : 93/100
2023
Nez profond, raffiné et expressif, on y perçoit aisément ses notes de fruits noirs, d’épices avec de fines notes boisées. En bouche, c’est ample, dense avec une belle structure et un bel équilibre. Les tanins sont fermes et soutenus par une jolie acidité. Finale fraîche, fruitée et d’une belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 94-95/100
2022
Séduisant, aromatique et complexe, le nez s’ouvre sur de très jolies notes de fruits noirs, de réglisse, de tabac, avec de subtiles notes florales qui donnent beaucoup de raffinement. La bouche est ample, dense, avec une remarquable structure. Les tanins tapissent le palais de leur finesse et de leur élégance. L’équilibre est tout simplement parfait, notamment grâce à une merveilleuse acidité qui vient apporter de la fraîcheur. Finale où se mêle intensité et persistance aromatique, le tout en parfaite harmonie.
Dégusté en février 2025.
Note : 94/100
Le nez est charmeur, sur des notes de fruits noirs (cassis, mûre), d’épices (réglisse) et de subtiles notes florales. L’attaque en bouche est vive, complexe et d’une belle profondeur aromatique. Un vin équilibré et très bien structuré, avec des tanins ronds. Une finale à la fois élégante, fraîche et d’une belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 94-95/100
2023
Nez racé, fruité et d’une belle intensité aux notes de fruits noirs, d’épices douces, avec un joli toasté et de subtiles notes boisées. Bouche bien structurée et bien équilibrée. Tanins fermes, fine acidité. Finale fruitée avec une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 91-92/100
2022
Fruits noirs, poivre, réglisse avec une pointe de tabac, le nez est à la fois riche, frais et expressif. La bouche ample, dense, avec une belle matière veloutée. Très bien structuré, notamment grâce à des tanins mûrs et pleins de finesse. L’équilibre est apporté par une fine tension qui vient porter le vin. Finale pleine de raffinement, de fraîcheur et de longueur.
Dégusté en février 2025.
Note : 93+/100
2023
Nez riche et expressif aux notes de fruits noirs, avec de fines notes épicées, de subtiles notes toastées et un boisé délicat. Bouche concentrée, aromatique, avec une très belle structure et un bel équilibre. Les tanins sont mûrs, fermes et accompagnés par une fraîche tension. Finale d’une longueur très convaincante.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 92-93/100
2020
Un nez intense et raffiné offrant de ravissantes notes de fruits noirs, de chocolat, d’épices, avec de subtiles notes florales. La bouche est très bien structurée, les tanins sont mûrs et soutenus par une jolie acidité. La fin de bouche est fraîche, persistante et d’une considérable élégance. D’une buvabilité juvénile, ce vin saura traverser les années avec brio.
Dégusté en janvier 2024.
Note : 93/100
2018
La devise de Lilian (second vin)
Nez frais aux notes fruitées et épicées. La bouche est bien structurée et correctement équilibrée. Les tanins sont fins et accompagnés d’une jolie acidité. Finale pleine de fruits et d’une longueur correcte.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 88/100
2015
Profond et expressif, le nez nous dévoile ses jolies notes de fruits noirs mêlées à de fines notes épicées, boisées et ses subtiles notes de champignon qui apparaissent. Bouche charnue, d’une belle intensité aromatique. Bien structurée et bien équilibrée. Les tanins sont fins et soutenus par une fine acidité. Finale d’une élégante persistance. Se laisse déguster dès aujourd’hui.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 92/100
2017
Un nez complexe et fruité nous révélant de ravissantes notes de fruits noirs et rouges, d’épices, de fleurs avec de fines notes de tabac, l’élevage bois est d’une finesse remarquable. L’attaque en bouche est fine, bien structurée et très bien équilibrée. Les tanins sont fins et accompagnés d’une très jolie acidité, ce qui confère beaucoup de fraîcheur. Une finale d’une élégante persistance. Se déguste dès aujourd’hui, son potentiel de garde est cependant très intéressant.
Dégusté en novembre 2023.
Note : 93/100
2014
Le nez est profond, complexe et très charmeur, s’ouvrant sur de merveilleuses notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, c’est un vin raffiné avec une très belle structure. Une trame tannique mûre et accompagnée d’une fine tension. La finale est sensuelle, d’une élégante fraîcheur assortie d’une superbe longueur. Un vin remarquable sur ce millésime 2014. Il faudra y revenir dans quelques années.
Dégusté en décembre 2022.
Note : 93/100
2015
La Dame de Montrose (second vin)
Un nez raffiné et d’une considérable profondeur sur des notes de fruits noirs, de vanille et de subtiles notes de tabac. En bouche, c’est élégant, fin et très bien structuré. La trame tannique est d’une ravissante finesse. La finale est d’une jolie longueur. Un second vin d’une incroyable insolence, tant il peut venir concurrencer certains premiers vins. Commence tout juste à se déguster, il a cependant un très beau potentiel de garde.
Dégusté en janvier 2024.
Note : 93/100
2012
Un nez envoûtant, complexe et d’une superbe profondeur sur de ravissantes notes de fruits noirs, de vanille, de fleurs ainsi que de fines notes de cèdre et de tabac. L’attaque en bouche est soyeuse, concentrée et très bien structurée. Les tanins sont d’une remarquable finesse et sont accompagnés d’une fine acidité. La finale est à la fois élégante, fraîche et d’une considérable persistance. Un vin qui se déguste dès aujourd’hui mais qui gagnera à se faire attendre encore quelques années.
Dégusté en décembre 2023.
Note : 95/100
2023
Racé, riche et très élégant, le nez nous dévoile un magnifique bouquet de fruits noirs et rouges, de fines notes chocolatées et toastées, et un boisé très délicat. Bouche ample, dense, avec une très belle expression aromatique. Très bien structuré et très bien équilibré. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine acidité. Finale fraîche, raffinée et d’une belle persistance. Très belle réussite sur le millésime.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 93-94/100
2022
Un nez intense de fruits noirs et d’épices. Un vin ample, dense avec une superbe profondeur aromatique. Les tanins sont ronds et accompagnés d’une belle acidité, le tout en parfaite harmonie. Une finale fraîche et persistante qui confère au vin un grand éclat.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 94-95/100
2023
Nez racé et profond aux notes de fruits noirs, d’épices avec de subtiles notes boisées. Bouche bien structurée et bien équilibrée, belle expression aromatique. Tanins fermes, fine acidité. Finale pleine de fruit, de fraîcheur, avec une longueur très intéressante.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note 91-92/100
2023
Envoûtant, aérien et d’une grande élégance, le nez nous offre ses ravissantes notes de fruits noirs, d’épices, avec ses subtiles notes toastées et son boisé très délicat. En bouche, c’est ample, dense, avec une merveilleuse structure où tout est question de finesse et d’équilibre. Les tanins sont mûrs, fermes et soutenus par une très belle acidité. Finale pleine de fruits, de fraîcheur et de longueur. Une fois de plus une grande réussite du millésime.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 94-95/100
2022
Un nez profond et envoûtant sur des notes de cassis, de mûre, de cerises noires, de violette et de cannelle. En bouche, le vin est parfaitement équilibré, ample, avec une grande finesse aromatique. Des tanins d’une ravissante souplesse soutenus par une jolie tension. Un vin plein de charme, d’élégance et de panache qui se termine par une grande persistance. Un très grand Phélan Ségur que le temps anoblira.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 96-97/100
2018
Aérien, complexe et élégant, le nez nous offre un merveilleux bouquet de fruits noirs, d’épices, avec de subtiles notes de tabac et un boisé très délicat. En bouche, c’est ample, dense, avec une très belle expression aromatique. Superbe structure et très bel équilibre. Les tanins sont fins, racés et sont soutenus par une jolie tension. Finale raffinée et pleine de longueur.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 96/100
2017
Nez frais, élégant et d’une jolie intensité aux notes de fruits noirs et rouges, de tabac, avec ses fines notes florales et épicées. Attaque en bouche délicate, fruitée, florale, avec une belle densité malgré ce millésime plus timide qu’à l’accoutumée. Belle structure et bel équilibre. Les tanins sont fins et l’acidité est correcte. Finale raffinée, fraîche, fruitée et d’une jolie longueur. Se déguste dès aujourd’hui, il se gardera aisément quelques années supplémentaires. Une réussite sur le millésime.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 93/100
2016
Riche, expressif et élégant, le nez nous dévoile son merveilleux bouquet de fruits noirs, d’épices (poivre et réglisse), de tabac, avec un caractère floral très délicat et de fines notes boisées. L’attaque en bouche est ample, dense, avec une très belle concentration. Une trame tannique fine, racée, apporte une remarquable structure. L’acidité perçue vient conférer un très bel équilibre. Finale pleine d’élégance, de fraîcheur et de persistance. Il faudra lui laisser encore 2 à 3 années de plus avant de commencer à en profiter, il est de la trempe de ces grands vins au potentiel exceptionnel.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 95+/100
2015
Fin, expressif et d’une belle complexité, on y perçoit aisément ses intenses notes de fruits noirs, d’épices douces, de tabac, avec ses fines notes boisées et ses subtiles notes de champignons qui apparaissent. L’attaque en bouche est délicate, élégante et d’une grande concentration. Le vin gagne en structure au fur et à mesure que ses tanins, racés, tapissent le palais de leur finesse. L’acidité perçue vient apporter beaucoup de fraîcheur à ce millésime solaire. Finale fraîche, élégante et d’une merveilleuse longueur. Commence à se déguster, il faudra encore quelques années de vieillissement pour s’exprimer pleinement.
Dégusté en septembre 2024.
Note : 95/100
2022
Nez frais et profond aux notes de fruits noirs, de réglisse, avec une pointe de vanille. Une fine touche florale apporte un côté aérien au vin. L’attaque en bouche est délicate et soyeuse. Le vin gagne en volume en milieu de bouche. Les tanins sont fins, et sont accompagnés d’une belle acidité. La finale est fruitée, fraîche et d’une élégante longueur.
Dégusté en février 2025.
Note : 92/100
2023
Raffiné, complexe et expressif, le nez nous dévoile son très élégant bouquet de fruits noirs, d’épices douces, avec ses notes chocolatées, toastées et son boisé très délicat. Attaque en bouche velouté, élégante avec une très belle intensité aromatique. Belle structure et très bel équilibre. Trame tannique mûre, ferme, et soutenue par une fine tension. Finale fruitée, fraîche et d’une très belle longueur. Des vins qui gagnent en profondeur et en précision.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 93-94/100
2022
Aérien, riche, complexe, avec de la profondeur, le nez nous dévoile ses ravissantes notes de fruits noirs, d’épices, de chocolat, avec une pointe de tabac et une touche florale très subtile. L’attaque en bouche est délicate et raffinée. En milieu de bouche, le vin gagne en amplitude et densité notamment grâce à des tanins mûrs, droits, qui apportent beaucoup de structure. Une fraîche acidité confère l’équilibre parfait. Finale pleine d’élégance, de charme et de persistance. En plus du changement de nom et d’étiquette, 2022 est un millésime qui marquera, sans aucun doute, de son empreinte.
Dégusté en février 2025.
Note : 94/100