Tasting-notes: Saint-Julien

Château Beychevelle

2023

Raffiné, riche et expressif, le nez nous dévoile ses ravissantes notes de fruits noirs, d’épices, avec de fines notes boisées et de subtiles notes toastées. Bouche ample, dense, avec une belle intensité aromatique. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont fermes et sont accompagnés par une fraîche acidité. Finale pleine d’élégance, de fruits, de fraîcheur et de longueur. Un très beau Beychevelle.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 95-97/100


2022

Intense et captivant, le nez s’ouvre sur d’élégantes notes de fruits noirs, assorties de notes de tabac et d’épices. La bouche est très bien structurée, fraîche, avec une profondeur aromatique impressionnante. Des tanins polis accompagnés d’une belle acidité, qui procurent au vin un équilibre qui frôle la perfection. La fin de bouche est remarquable de longueur et d’élégance.

Dégusté en primeurs en avril 2023.

Note : 97-98/100


2020

Le nez est profond et raffiné, nous dévoilant de ravissantes notes de fruits noirs, d’épices, de chocolat et de subtiles notes florales. En bouche, le vin est généreux, suave et parfaitement structuré. Une trame tanique soyeuse qui vient tapisser la bouche de son élégance, soutenue par une irrésistible tension, l’équilibre est parfait. La finale est persistante et d’une remarquable fraîcheur. Un vin qui se dégustera plus tôt que d’accoutumée et pendant de longues années.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 96+/100


Amiral de Beychevelle (second vin)

Un nez raffiné de fruits rouges, d’épices avec une subtile note de tabac. Une bouche opulente, raffinée et très bien structurée. L’élevage bois est très bien intégré, la trame tanique est nette et d’une certaine élégance. La finale est persistante et d’une remarquable fraîcheur. Un second vin qui a une certaine assise. Se déguste dès aujourd’hui, mais appréciera cependant une garde de 4-5 ans pour s’exprimer de la plus belle des façons.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 93/100


2018

Le nez est élégant et d’une belle intensité, offrant des notes de fruits noirs, d’épices avec de délicates notes de vanille. Une bouche séduisante, pleine de finesse, avec une remarquable complexité et une très belle structure. La trame tanique est d’une merveilleuse souplesse épaulée par une jolie tension, ce qui confère beaucoup de fraîcheur. La finale est élégante, pleine de charme et d’une remarquable persistance. Un vin exceptionnel, à n’en pas douter, 2018 va marquer la décennie de son empreinte.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 97/100


2014

Amiral de Beychevelle (second vin)

Nez fin, complexe et très expressif, on y perçoit aisément ses jolies notes de fruits noirs mêlées au réglisse, au tabac, avec une pointe de notes de vanille. L’attaque en bouche est délicate, raffinée, avec de la profondeur aromatique. Le vin gagne en volume au fur et à mesure. Les tanins sont fins, élégants et sont soutenus par une fine acidité. Finale fraîche et d’une longueur très agréable. Un second vin digne de son aîné qui se déguste dès aujourd’hui.

Dégusté en avril 2024.

Note : 92/100


2013

Le nez dévoile de jolies notes fruitées, boisées et épicées. La bouche est certes plus maigre qu’à l’accoutumée, elle reste cependant correctement structurée et bien équilibrée. La trame tanique est ferme mais soutenue par une légère tension. La finale est d’une belle longueur et assez élégante au vu du millésime. Une belle réussite sur l’appellation. À déguster dès aujourd’hui.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 93/100


2009

Un nez riche et envoûtant sur des notes de fruits noirs, de tabac accompagné de subtiles notes boisées. Une bouche riche, complexe, charmeuse avec une remarquable structure. Des tanins fins qui viennent tapisser le palais de leur élégance. La fin de bouche est raffinée et d’une superbe longueur. Un vin au potentiel considérable. À déguster aujourd’hui, mais il gagnera à se faire désirer encore. Un très grand Beychevelle.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 96/100


2001

Le nez est séduisant et d’une grande intensité. La bouche est à l’image de ce que l’on peut attendre d’un vin de cet âge-là, profonde, raffinée et encore très bien structurée. Les tanins sont remarquablement fins et accompagnés par une jolie tension. La finale est persistante et d’une élégante fraîcheur. À déguster sur les 5-6 prochaines années encore pour en profiter au maximum.

Dégusté en novembre 2022.

Note : 95/100


Château Branaire -Ducru

2023

Racé, élégant et plein de fraîcheur, on y perçoit d’intenses notes de fruits noirs, d’épices, un boisé délicat avec ses subtiles notes de torréfaction. En bouche, c’est très bien structuré par une trame tannique d’une fine fermeté soutenue par une jolie tension. L’équilibre est idéal. Finale fruitée, raffinée, fraîche avec une ravissante persistance.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 95-96/100


2022

Au nez apparaissent de superbes notes de fruits noirs, de vanille et de subtiles notes de torréfaction. La bouche est ample, riche et d’une belle profondeur. Des tanins souples ainsi qu’une acidité correcte, l’équilibre est idéal. Un vin harmonieux, avec une grande fraîcheur. La fin de bouche est élégante et d’une sublime longueur.

Dégusté en primeurs en avril 2023.

Note : 96-97/100


2018

Duluc de Branaire-Ducru (second vin)

Le nez est expressif et délicat, révélant de jolies notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, le vin est suave, élégant et bien structuré. Les tanins sont ronds et accompagnés d’une acidité correcte. La finale est fraîche et d’une belle longueur. Une très belle approche du château sur un millésime très flatteur.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 92/100


2017

Élégant, complexe et d’une belle profondeur, le nez nous offre ses superbes notes de fruits noirs, de poivre, avec ses fines notes boisées, vanillées, chocolatées et ses subtiles notes de tabac. Bouche ample, dense, avec une remarquable expression du fruit, une belle structure et un très bel équilibre. Les tanins sont fins, racés, élégants et sont accompagnés par une très belle acidité. Finale fraîche, fruitée, persistante mais surtout remarquablement raffinée.

Dégusté en juillet 2024.

Note : 93+/100


2015

Duluc de Branaire-Ducru (second vin)

Le nez est racé sur des notes de fruits rouges et noirs accompagnées de fines notes toastées. En bouche, le vin est délicat, ample avec une belle intensité aromatique. Des tanins ronds et une légère acidité confèrent un bel équilibre. La fin de bouche est d’une élégante longueur. Un vin qui se déguste très bien aujourd’hui.

Dégusté en octobre 2022.

Note : 92/100


2012

Le nez est flatteur et d’une belle intensité aromatique, offrant un élégant bouquet de fruits noirs, de subtiles notes florales ainsi que de fines notes boisées. Une bouche dense, raffinée et très bien équilibrée. Une trame tannique nette et d’une finesse remarquable. La finale est fraîche, élégante et d’une belle persistance. Une très belle réussite sur ce millésime. Se déguste dès aujourd’hui.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 93/100


Château Du Glana

2018

Le nez est d’une belle intensité aromatique, dévoilant de jolies notes de cassis, de mûres, d’épices et de subtiles notes florales. L’attaque en bouche est pure, nette et confirme parfaitement les promesses faites au nez. Les tanins sont ronds et accompagnés d’une fine acidité. La finale est d’une longueur très appréciable. Un très beau rapport qualité-prix sur l’appellation, il commence à se déguster aujourd’hui mais gagnera davantage après une garde de 2-3 ans minimum.

Dégusté en septembre 2022.

Note : 93/100


2017

Le nez dévoile d’élégantes notes de fruits noirs et de réglisse après une légère ouverture. La bouche est à l’image du nez, portée sur le fruit, gourmande, raffinée, généreuse et bien structurée. Les tanins sont encore un peu fermes mais sont accompagnés d’une belle acidité. Une finale harmonieuse, fine et d’une belle longueur. Ce millésime 2017, quelque peu critiqué, fait néanmoins partie des millésimes qui s’apprécieront très bien dès leur jeunesse mais qui sauront également se faire désirer pendant quelques années encore.

Dégusté en janvier 2022.

Note : 91/100


Château Gloria

2023

Nez racé, profond aux notes de fruits noirs, avec un boisé subtil et de fines notes épicées. Attaque en bouche juteuse, élégante, qui gagne en volume en milieu de bouche, avec une belle expression du fruit. Bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont fermes et sont accompagnés par une fine acidité. Finale à la fois fraîche, raffinée et d’une belle longueur. Un très beau Gloria.

Dégusté en avril 2024.

Note : 94-95/100


2022

Fruits noirs, chocolat et fines notes florales se dévoilent au nez. L’attaque en bouche est nette, élégante et d’une belle fraîcheur. Les tanins sont ronds, l’acidité correcte, ce qui donne un bel équilibre. La fin de bouche est d’une charmante persistance.

Dégusté en primeurs en avril 2023.

Note : 94-95/100


Château Gruaud Larose

2023

Riche, élégant et expressif, le nez nous dévoile son ravissant bouquet de fruits noirs, avec ses fines notes épicées, son boisé très délicat et ses subtiles notes toastées. Attaque en bouche délicate, raffinée, avec une belle matière. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont nobles, fermes et sont accompagnés par une fine tension qui apporte beaucoup de fraîcheur. Finale élégante et d’une très belle persistance.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 95-96/100


2022

Le nez nous dévoile un très joli bouquet de fruits noirs, d’épices ainsi que de fines notes florales. En bouche, c’est tout ce qu’on attend d’un cru de cette ampleur, c’est dense, profond, avec une belle structure. Un très bel équilibre entre des tanins ronds et une sublime tension, ce qui apporte beaucoup de fraîcheur. Une finale raffinée, persistante et d’une remarquable élégance.

Dégusté en primeurs en avril 2023.

Note : 96-97/100


Château Lagrange

2023

Frais, complexe et d’une belle profondeur, au nez, on y perçoit d’élégantes notes de fruits noirs, de fines notes épicées et un boisé très subtil. Bouche ample, dense, avec une expression du fruit pleine de pureté. Très belle structure et superbe équilibre. Trame tannique d’une noble fermeté soutenue par une très jolie acidité. Finale fraîche, élégante et d’une belle persistance. Encore un millésime réussi pour les équipes de Lagrange.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 95-96/100


2022

Le nez est raffiné et d’une belle profondeur, s’ouvrant sur des notes de fruits noirs, d’épices ainsi que de délicates notes herbacées. La bouche est à la fois opulente, élégante, profonde et d’une grande fraîcheur. Les tanins sont d’une souplesse remarquable, l’équilibre y est parfait. La bouche se termine sur une sublime persistance. Le Château Lagrange frappe un grand coup avec ce superbe 2022.

Dégusté en primeurs en avril 2023.

Note : 96-97/100


2020

Les Fiefs de Lagrange (second vin)

Le nez est d’une ravissante intensité aromatique, dévoilant de superbes notes de fruits rouges et noirs. En bouche, le vin est d’une très belle structure, ample. L’équilibre est idéal entre des tanins d’une ravissante rondeur et une acidité qui vient donner une grande fraîcheur. La finale est fruitée, élégante et d’une longueur très appréciable. Un vin à la buvabilité incroyable dès sa jeunesse, cependant, un peu de vieillissement lui fera le plus grand bien.

Dégusté en mars 2023.

Note : 92/100


2015

Le nez est charmeur et d’une grande profondeur. L’attaque en bouche est charnue, profonde et gagne en volume en milieu de bouche. Parfaitement structuré, les tanins sont veloutés et accompagnés d’une jolie acidité, l’élégance est au rendez-vous. La finale est harmonieuse et d’une remarquable persistance. Commence à se déguster dès aujourd’hui, il gagnera en complexité au fil du temps. À redécouvrir dans 3-4 ans.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 95/100


Les Fiefs de Lagrange (second vin)

Le nez est très séduisant et à l’image de ce que l’on attend d’un beau Saint-Julien c’est-à-dire fruité avec un fin boisé, preuve d’un élevage parfaitement maîtrisé. En bouche le vin est d’une belle intensité aromatique, bien structuré avec un superbe équilibre entre des tanins ronds et une fine tension. La finale est d’une longueur correcte. Ce second vin est un plaisir immédiat qu’il serait regrettable de bouder. À déguster dès aujourd’hui, il saura se conserver aisément encore 5-6 ans.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 92/100


2005

Envoûtant, profond, le nez dévoile de merveilleuses notes de fruits noirs, de truffes, d’épices avec de subtiles notes boisées. Une bouche vive, ample et très suave, le vin est d’une superbe structure. Les tanins sont fins, racés et soutenus par une jolie tension. La fin de bouche est persistante et d’une élégance notable. Pour les amateurs de vins évolués, ce Lagrange 2005 a encore un très beau potentiel de vieillissement.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 94/100


Château Langoa Barton

2023

Racé, riche et profond aux notes de fruits noirs, d’épices avec de délicates notes boisées et de subtiles notes toastées. Bouche ample, dense et d’une grande pureté. Très belle structure et équilibre. Les tanins sont nobles, fermes et soutenus par une fine acidité. Finale fruitée, fraîche et d’une très belle longueur.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 95-96/100


2022

Charmeur et d’une sublime profondeur, le nez se révèle sur d’élégantes notes de mûres, de cassis, de fleurs et une pointe de tabac. En bouche, le vin est ample, riche, très bien structuré et parfaitement équilibré. Les tanins sont d’une ravissante souplesse. Une fin de bouche fraîche, raffinée et d’une merveilleuse longueur.

Dégusté en primeurs en avril 2023.

Note : 95-96/100


2015

Un nez éblouissant aux notes de fruits rouges, de myrtilles avec de subtiles notes de vanille. En bouche, c’est mûr, profond et parfaitement structuré. Des tanins raffinés soutenus par une élégante acidité. La finale se veut persistante et d’une charmante fraîcheur. Un vin qui se dégustera sans hésiter au cours des 15 prochaines années.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 94/100


Château La Fleur Lauga

2023

Nez expressif aux notes de fruits noirs, d’épices, avec un boisé délicat. Bouche bien structurée et bien équilibrée. Tanins fermes, fine tension. Finale fruitée, fraîche et d’une longueur correcte.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 90-91/100


Château Léoville Barton

2023

Aérien, complexe et très expressif, le nez nous offre un ravissant bouquet de fruits noirs, d’épices, avec un boisé subtil et un toasté très délicat. Attaque en bouche délicate, raffinée, avec une très belle expression aromatique. Une remarquable structure apportée par des tanins purs et fermes, qui sont soutenus par une élégante tension. Finale d’une grande intensité de fruits, de fraîcheur, de raffinement et de persistance.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 97-98/100


2022

Séduisant et réconfortant, le nez offre d’intenses notes de fruits noirs telles que le cassis, la mûre et la myrtille, accompagnées de notes de chocolat, de tabac et de délicates notes florales. L’attaque en bouche est ample, dense, parfaitement structurée et d’une finesse remarquable. D’une grande profondeur aromatique, les tanins sont d’une éminente souplesse, soutenus par une belle tension. La finale est fraîche et d’une remarquable longueur.

Dégusté en primeurs en avril 2023.

Note : 97-99/100


2017

Le nez est rayonnant par son fruité et la subtilité de ses notes boisées. La bouche est profonde, raffinée et parfaitement équilibrée. Les tanins sont fins et accompagnés d’une jolie acidité. Une finale persistante, fraîche et d’une grande élégance. À n’en pas douter, une des très belles réussites du millésime. À déguster à partir de 2025 jusqu’en 2037.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 95/100


1993

Le nez est d’une très belle intensité, dévoilant de ravissantes notes de fruits noirs, de réglisse, de tabac et de subtiles notes de cuir. L’attaque en bouche est délicate, et d’une belle profondeur. Les tanins sont parfaitement fondus avec, encore, une petite acidité légèrement perceptible. La fin de bouche est raffinée mais manque de longueur. Malgré un léger manque de concentration et de persistance, ce vin prouve parfaitement que même sur les millésimes dits « compliqués », les grandes propriétés sortent du lot.

Dégusté en juin 2022.

Note : 93/100


Château Léoville Poyferré

2023

Envoûtant, plein de charme et d’élégance, on y perçoit d’intenses notes de fruits noirs et d’épices, de subtiles notes florales avec un boisé très délicat. Bouche ample, dense, expressive et d’une considérable élégance. Très belle structure apportée par des tanins d’une extrême noblesse. Finale pleine d’équilibre, de fraîcheur, de raffinement et de longueur. Le grand gagnant du millésime est bien là.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 97-98/100


2022

Opulent, complexe et élégant, le nez exhale de superbes notes de cassis, de mûre, de tabac, une pointe de réglisse et de subtiles notes vanillées. En bouche, le vin est dense, élégant et parfaitement structuré. Un superbe équilibre entre des tanins polis et une belle acidité. La finale est raffinée et d’une extrême longueur.

Dégusté en primeurs en avril 2023.

Note : 97-98/100


2017

Pavillon de Poyferré (second vin)

Le nez est frais, fruité, sur des notes de fruits noirs, d’épices et de subtiles notes toastées. Une bouche soyeuse et pleine de charme. Une belle structure, les tanins sont ronds et soutenus par une fine acidité. Un vin frais, élégant à la finale persistante. Le genre de vin fruité qui s’apprécie dès aujourd’hui. Une belle réussite sur un millésime assez décrié au potentiel moindre que des 2015, 2016, 2018, 2019 et 2020. Cependant, à mes yeux, c’est un millésime sur lequel on peut prendre du plaisir, il serait dommage de s’en priver.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 91/100


2015

Le nez est rayonnant et d’une exceptionnelle intensité nous dévoilant de ravissantes notes de fruits noirs, d’épices et de fines notes boisées. La bouche est ample, riche et d’une remarquable concentration. La palette aromatique est d’une ravissante profondeur. La trame tannique est droite et merveilleusement fine. La fin de bouche est voluptueuse et d’une considérable longueur. Un millésime encore jeune, mais au potentiel exceptionnel. Il faudra savoir être patient et y revenir dans 3-4 ans.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 98/100


Château Moulin Riche

2016

Un nez charmeur et d’une belle richesse aromatique, il nous dévoile de ravissantes notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, le vin est ample, dense et très bien structuré. Les tanins sont polis et accompagnés d’une fine tension qui vient conférer une jolie fraîcheur. La fin de bouche est toute en élégance et persistance. Un vin qui commence à s’apprécier mais qui, cependant, nécessite une pointe de patience pour en profiter à son paroxysme.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 94/100


2009

Au nez, c’est intense et concentré, révélant de superbes notes de fruits noirs mûrs, d’épices, avec de subtiles notes de sous-bois et de champignon. Une bouche riche, soyeuse, voluptueuse avec une ravissante structure. Une trame tannique droite, élégante et soutenue par une jolie acidité. La fin de bouche est élancée, raffinée et d’une ravissante longueur. Se déguste de nos jours, il a, cela dit, un superbe potentiel de garde.

Dégusté en octobre 2023.

Note : 94/100


Château Moulin de la Rose

2023

Nez net et frais aux notes de fruits noirs, d’épices ainsi que de subtiles notes toastées. Bouche bien structurée et bien équilibrée. Tanins fermes et fine acidité. Finale fraîche et d’une longueur correcte.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 90-91/100


Château Saint-Pierre

2023

Racé, raffiné et d’une belle profondeur, le nez nous offre ses très jolies notes de fruits noirs, d’épices et son fin boisé. Attaque en bouche délicate, expressive et très bien structurée. Les tanins sont fermes et soutenus par une fraîche acidité. Finale fruitée, fraîche et d’une belle persistance.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 95-96/100


2022

Raffiné et d’une très belle intensité, le nez offre de ravissantes notes de mûre, de cassis et d’épices. En bouche, c’est riche, très bien structuré avec une belle profondeur. Un équilibre remarquable grâce à des tanins polis et une jolie tension. La finale est fraîche, élégante et d’une belle persistance.

Dégusté en primeurs en avril 2023.

Note : 95-96/100


Château Talbot

2023

Profond, élégant et d’une belle intensité, on y découvre des notes de fruits noirs, d’épices, avec de subtiles notes toastées et boisées. En bouche, c’est à la fois ample, dense, délicat et très expressif. Très bien structuré et équilibré. Les tanins sont fermes et accompagnés par une fine tension. Finale pleine de fraîcheur, d’élégance et de persistance. Un très beau millésime pour le château Talbot.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 95-96/100


2022

Le nez est fin et expressif sur des notes de mûre, de cassis, de cerise noire, d’épices et de subtiles notes florales. Opulente, concentrée et très bien structurée, la bouche est d’une grande élégance. Des tanins polis, une très belle acidité, l’équilibre est parfait. Harmonieuse et très raffinée, la bouche se conclut par une ravissante longueur.

Dégusté en primeurs en avril 2023.

Note : 96-97/100


2015

Un nez raffiné et d’une belle richesse. La bouche est d’une remarquable élégance, sensuelle, concentrée avec une très belle structure ; la trame tannique est nette et d’une souplesse remarquable. La fin de bouche est d’une merveilleuse longueur. Un vin au potentiel de garde remarquable qui nécessite encore quelques années avant de se dévoiler de la plus belle des manières.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 95/100


Connétable de Talbot (second vin)

Un nez fruité, boisé et très charmeur. En bouche, le vin est d’une belle intensité aromatique, bien structuré, avec un bel équilibre entre des tanins souples et une subtile tension. La fin de bouche est fraîche et d’une longueur correcte. Un vin prêt à déguster.

Dégusté en septembre 2023.

Note : 92/100


Château Teynac

2023

Fin, profond et expressif, le nez nous dévoile ses jolies notes de fruits noirs, d’épices, avec son boisé très délicat. En bouche, c’est bien structuré et bien équilibré. Les tanins sont fermes et sont soutenus par une fine acidité. Finale fruitée, élégante et d’une belle longueur. Un très beau Saint-Julien qui va faire parler de lui dans les prochaines années.

Dégusté en primeurs en avril 2024.

Note : 92-93/100


2022

Séduisant, élégant avec richesse et profondeur, le nez nous offre ses merveilleuses notes de fruits noirs, d’épices, de vanille, avec une touche florale pleine de raffinement. La bouche est à la fois délicate, généreuse avec une très belle intensité aromatique. Une trame tannique fine et racée donne toute la structure du vin, la fine acidité perçue, quant à elle, apporte la fraîcheur qui vient équilibrer le tout. Élégance et persistance pour une finale qui nous rappelle bien que nous sommes à Saint-Julien.

Dégusté en février 2025.

Note : 93/100