Tasting notes : Sauternes-Barsac
2023
Nez frais et d’une belle intensité, on y découvre des notes d’agrumes, de miel et de fruits à chair blanche. Attaque en bouche douce, avec une jolie expression aromatique ; l’acidité en fin de bouche vient apporter de l’équilibre. Longueur convaincante.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 93-94/100
2022
Un nez frais, net et d’une belle intensité qui dévoile des notes d’agrumes (citron, pamplemousse), abricot, pêche, ananas et de fines notes vanillées. En bouche, c’est raffiné, riche, concentré et bien structuré. Une belle acidité qui vient redonner du pep’s à la sucrosité, ce qui va conférer une élégante fraîcheur. La fin de bouche est d’une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 92-93/100
2023
Net, précis et raffiné, le nez nous dévoile un joli bouquet de notes d’orange, de citron, d’abricot, de pêche, de miel, avec une pointe de vanille. En bouche, c’est doux, avec une belle intensité aromatique. La sucrosité est bien maîtrisée. La tension en fin de bouche vient apporter de la fraîcheur. Finale longue et élégante.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 93-94/100
2022
Un nez frais et expressif sur des notes d’abricots, pêche, orange, ananas, miel et de délicates notes épicées. Une bouche harmonieuse qui allie fraîcheur, minéralité et élégance. De bonne structure, le vin est bien équilibré. Une finale gourmande et d’une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 91-92/100
2023
Nez frais, et d’une belle intensité, on y perçoit de jolies notes d’agrumes, de miel avec de fines notes de vanille. Bouche douce, riche avec un bel équilibre apporté par une certaine acidité. Finale d’une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 92-93/100
2022
Riche, expressif, le nez dévoile de jolies notes d’agrumes (citron, mandarine), d’ananas, d’abricot et de fines notes de miel. La bouche est nette, gourmande, bien équilibrée avec une belle sucrosité. Une finale vive et d’une belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 91/100
2023
Nez complexe, envoûtant, vibrant, d’une considérable richesse aromatique. On y découvre un merveilleux bouquet d’agrumes, de miel, avec de subtiles notes florales et vanillées. L’attaque en bouche est à la fois délicate et opulente, avec une considérable douceur et une remarquable intensité aromatique. Une fine acidité vient apporter de l’équilibre, mais surtout beaucoup de fraîcheur. La finale est harmonieusement élégante et persistante. Un des plus grands liquoreux du millésime.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 97-98/100
2022
Une robe dorée brillante. Un nez net et raffiné sur des notes d’agrumes (citron, zeste d’orange), pêche, abricot, mangue, ananas, miel et de délicates notes florales. Une bouche raffinée, opulente, douce avec une jolie sucrosité. Une acidité moyenne avec une belle minéralité. Structurée et équilibrée, la bouche s’achève tout en élégance, gourmandise et longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95-96/100
1982
L’expression aromatique est tout simplement éclatante par sa richesse, son intensité mais surtout sa finesse. Fruits confits (abricot, orange), miel, épices, avec une pointe de notes de noix ainsi que de fines notes fumées. En bouche, c’est d’une douceur remarquable. L’aromatique est pure et d’une superbe intensité, on y retrouve là la marque des plus grands. Le sucre est présent mais est parfaitement équilibré par une fine tension encore bien présente. Finale d’une longueur interminable. Pas un jeune premier certes, on sent que ce vin peut encore aller loin. Un vin de pure méditation.
Dégusté en décembre 2024.
Note : 97/100
2023
Nez vif et frais, il nous dévoile ses intenses notes de pamplemousse, de mandarine, de citron, avec de fines notes de fruits à chair blanche et de subtiles notes vanillées. L’attaque en bouche est à la fois vive, précise et pleine de douceur, la sucrosité est parfaitement maîtrisée, et la richesse aromatique est remarquable. La tension finale vient apporter une superbe fraîcheur. Merveilleuse persistance en fin de bouche.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 96-97/100
2022
Une robe de couleur or, limpide et brillante. Au nez, c’est un ravissant bouquet de citron, mandarine, abricot, ananas, miel et de subtiles notes florales. La bouche est expressive, riche, opulente tout en gardant une grande fraîcheur. Une belle acidité, une grande minéralité, l’équilibre est parfait. La finale est fraîche, élégante et d’une merveilleuse longueur, un vrai bonbon. Tout ce qu’on attend d’un grand Barsac.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95-97/100
2016
Vibrant, frais et d’une grande richesse, le nez nous dévoile ses merveilleuses notes de citron, abricot confit, fruits exotiques, de miel avec d’élégantes notes de fleurs blanches. L’attaque en bouche est à la fois vive et d’une grande douceur, avec une expression aromatique d’une remarquable complexité. La sucrosité est parfaitement équilibrée par une trame minérale très rafraîchissante. En fin de bouche, on ne peut que constater la tension et la considérable persistance de ce vin. Encore en pleine jeunesse, l’avenir s’annonce radieux.
Dégusté en mars 2025.
Note : 95/100
2023
Complexe et d’une remarquable intensité, le nez nous dévoile son merveilleux bouquet d’abricots confits, de pêches, de vanille avec ses subtiles notes épicées. En bouche, c’est opulent, doux et parfaitement équilibré par une remarquable acidité. Quelle richesse aromatique. La sucrosité est parfaitement maîtrisée. Fin de bouche tout en élégance, tension et persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 96-97/100
2022
Une couleur dorée limpide et brillante. Le nez nous révèle de ravissantes notes de citron, abricot, ananas, pêche et vanille. En bouche, c’est élégant, riche, concentré avec une jolie sucrosité. Acidité, minéralité, le tout dans une grande harmonie, ce qui confère une grande fraîcheur. La finale est raffinée et d’une belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 94-96/100
2012
Au nez, c’est très éloquent, le vin évolue avec brio. Les notes d’agrumes et d’abricots confits apparaissent brillamment et sont parfaitement accompagnées par des notes de miel, de noix, ainsi que de subtiles notes de caramel et une fine touche épicée. En bouche, c’est d’une remarquable richesse aromatique. L’équilibre est idéal entre une sucrosité parfaitement maîtrisée, qui ne sature absolument pas le palais, et une trame minérale pleine de fraîcheur. La finale s’étend avec la persistance propre aux grands liquoreux. Un vin en pleine évolution à qui il reste de belles années devant lui.
Dégusté en mai 2024.
Note : 94/100
2023
Nez frais et intense aux notes d’oranges confites, d’abricot avec de fines notes épicées. Bouche douce, riche et très bien équilibrée. Sucrosité bien maîtrisée. Une fine acidité vient apporter de la fraîcheur. Finale raffinée et d’une très belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 95-96/100
2022
Un nez élégant qui nous dévoile de belles notes de citron, orange, abricot, ananas, miel et de subtiles notes de fruits exotiques. Une bouche douce, structurée, équilibrée, minérale, avec une belle acidité. Une finale fraîche, gourmande et d’une longueur correcte.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 93-94/100
2023
Brillant, précis et d’une remarquable richesse, le nez nous dévoile son superbe bouquet d’abricot, de pêche, de mangue, d’ananas, mêlé à de délicates notes florales. En bouche, l’opulence et la douceur se mêlent à une merveilleuse tension, ce qui confère une élégante fraîcheur. Une fin de bouche persistante et d’une remarquable intensité aromatique.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 97-98/100
2022
Une robe de couleur or intense, limpide et brillante. Un nez net, raffiné et expressif sur des notes de citron, zeste d’orange, ananas, pêche, abricot, vanille et de délicates notes épicées. En bouche, le vin est riche, concentré, très bien structuré et d’une grande douceur. Parfaitement équilibrée, la bouche se conclut par une merveilleuse fraîcheur, une grande gourmandise mais surtout une ravissante persistance. Un des très grands de ce millésime.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 96-98/100
1999
Dès le départ, on peut percevoir que ce vin a vieilli avec brio. Le nez est profond et d’une grande complexité, agrumes et fruits exotiques confits, miel, safran et noix viennent composer sa superbe palette aromatique. En bouche, c’est d’une douceur remarquable. La sucrosité prend le dessus mais ne sature pas le palais par son exubérance. L’intensité aromatique exprime à perfection la beauté de son terroir. Ce vin est d’une considérable gourmandise. La finale s’étend avec la persistance propre aux meilleurs de l’appellation.
Dégusté en juin 2023.
Note : 96/100
2023
Nez d’une belle intensité aux notes d’agrumes, de fruits exotiques avec une pointe de notes épicées. En bouche, c’est doux, élégant, la sucrosité est bien maîtrisée. Une fine acidité vient apporter équilibre et fraîcheur. Finale fruitée d’une longueur très convaincante.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 93-94/100
2022
De couleur dorée. Le nez est fin et précis sur de belles notes d’agrumes (citron, zeste d’orange), de fruits exotiques et de vanille. La bouche est douce, concentrée, élégante avec un très bon équilibre, la finale est d’une très belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 92-93/100
2023
Nez vif, précis et complexe, on y découvre un intense bouquet d’oranges confites, de zeste de citron, d’abricot, d’ananas, avec de subtiles notes épicées. L’attaque en bouche est à la fois riche, douce et pleine de vivacité. D’une remarquable intensité aromatique, la sucrosité est très bien maîtrisée. L’acidité perçue en fin de bouche vient apporter un superbe équilibre. La finale est à la fois fraîche, élégante et d’une grande persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 97-98/100
2022
Une robe dorée intense. Riche, net et très sophistiqué, le nez exhale de ravissantes notes de citron, orange, ananas, abricot, mangue, miel et de délicates notes de vanille. La bouche est riche, intense, bien structurée et parfaitement équilibrée avec une très belle acidité. Une finale fraîche, minérale, gourmande et d’une extrême longueur. Un très grand millésime pour le Château Guiraud.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95-97/100
2020
Expressif, complexe et d’une grande fraîcheur, le nez nous laisse apprécier ses superbes notes d’oranges, de fruits exotiques, d’abricot, de miel, avec de jolies notes de fleurs blanches et une touche d’épices. En bouche, c’est très bien équilibré, notamment grâce à une fraîche acidité qui vient parfaitement accompagner la sucrosité. L’aromatique est d’une richesse remarquable. Finale où la douceur, l’aromatique et la sapidité de ce vin se rejoignent en parfaite harmonie, avec une persistance d’une immense gourmandise.
Dégusté en février 2024.
Note : 95/100
Petit Guiraud (second vin)
Nez frais, élégant et d’une belle intensité, les notes fruitées de citron, d’abricots et de pêches se mêlent à perfection avec ces subtiles notes florales. L’attaque en bouche est douce, pure et pleine de fraîcheur. Une trame aromatique élégante et d’une grande gourmandise vient confirmer le nez. La sucrosité est idéale pour un vin à consommer dans sa prime jeunesse. Finale minérale et d’une longueur correcte.
Note : 92/100
1998
Le nez est évocateur de ces grands liquoreux qui savent remarquablement vieillir. C’est un superbe bouquet d’agrumes confits, de caramel, de miel, avec de fines notes de torréfaction et une pointe de notes de safran. En bouche, c’est riche, doux avec une remarquable complexité aromatique. L’acidité encore présente vient équilibrer la sucrosité, ce qui apporte encore une touche de fraîcheur au vin. Même s’il saura vieillir encore, il est bon de se délecter de ce genre de nectar dès à présent.
Dégusté en février 2024.
Note : 94/100
2023
Nez complexe et d’une belle intensité aux notes d’agrumes, d’abricots, de fruits à chair blanche avec une pointe de vanille et de subtiles notes épicées. Bouche élégante avec une grande douceur et une très belle expression aromatique. Sucrosité bien maîtrisée et bien équilibrée par une jolie acidité, ce qui apporte une agréable fraîcheur. Finale raffinée et d’une très belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 96-97/100
2022
Une robe de couleur or, limpide et brillante. Au nez se dévoile un élégant et ravissant bouquet de pêche, abricot, fleurs, orange confite, ananas, vanille avec de subtiles notes épicées. La bouche est opulente, concentrée, intense et d’une extrême gourmandise. Une très belle sucrosité ravivée par une grande acidité, l’équilibre est parfait. La fin de bouche est fraîche, raffinée et d’une merveilleuse persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 96-98/100
2023
Frais et expressif, le nez nous dévoile ses notes d’agrumes, d’abricots, d’ananas, de miel ainsi que de fines notes vanillées et épicées. Attaque en bouche douce et d’une belle intensité aromatique. La jolie minéralité finale apporte beaucoup de fraîcheur. Longueur très agréable.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 94-95/100
2022
Le nez est expressif sur des notes d’abricot, ananas, citron confit ainsi que de fines notes vanillées. La bouche est vive, fraîche, raffinée, d’une belle intensité et bien équilibrée. La fin de bouche est élégante, gourmande et d’une belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 91-92/100
2023
Un nez net, complexe et d’une belle intensité aux notes d’orange, de citron, de pêche, d’ananas, avec de subtiles notes florales et épicées. Bouche douce, raffinée et très expressive. Bien équilibré, la sucrosité est maîtrisée et accompagnée par une jolie acidité, ce qui apporte une belle fraîcheur. Une finale pleine de minéralité et de persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 95-96/100
2022
De couleur or intense. Riche, précis et d’une belle intensité, le nez révèle de superbes notes de citron, abricot, pêche blanche, ananas, vanille et de subtiles notes florales. Une bouche tout en richesse, élégance, structure et fraîcheur. L’équilibre entre la sucrosité et l’acidité est idéal, ce qui apporte une agréable fraîcheur. La fin de bouche est à la fois raffinée, gourmande et d’une ravissante longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95-96/100
2021
Les charmilles de La Tour Blanche (second vin)
Le nez est un concentré de fraîcheur et de vivacité aux notes de citron, de pamplemousse, d’abricot, de miel, avec des notes de petites fleurs blanches qui apportent un caractère aérien rempli d’élégance. L’attaque en bouche est tendue, expressive, avec une douceur qui vient prendre le pas au fur et à mesure. Très bel équilibre entre une sucrosité des plus raisonnables et une trame minérale qui apporte beaucoup de fraîcheur. La finale est d’une très jolie persistance. Un second vin de très belle signature qui permet d’aborder, avec fraîcheur et gourmandise, la philosophie des vins du château La Tour Blanche.
Dégusté en février 2024.
Note : 92/100
2016
Frais et d’une grande vivacité, le nez nous évoque un grand Sauternes en pleine jeunesse. Il nous dévoile avec élégance et harmonie ses notes d’agrumes, de fruits tropicaux, de miel, ainsi que ses fines notes florales mêlées à une pointe de notes de vanille. Doux, opulent et admirablement équilibré, ce vin est très sophistiqué. La sucrosité est d’une considérable élégance, elle ne sature absolument pas le palais ; la vivacité qui l’accompagne nous prouve que ce vin est voué à un avenir radieux, qui pousse le faste à son paroxysme. La finale est fraîche, gourmande et d’une extrême longueur. Un vin plein de vivacité que le temps saura adoucir.
Dégusté en février 2024.
Note : 95/100
2013
Au nez, les notes de fruits confits sont rayonnantes, abricot, orange et citron. On y retrouve également des notes de miel et de safran qui apportent à la fois élégance et complexité aromatique. En bouche, c’est doux, raffiné et assez expressif. Le vin évolue tranquillement et commence à prendre en maturité. La sucrosité est bien maîtrisée et parfaitement équilibrée par une trame minérale qui apporte une élégante tension. La finale est persistante et d’une merveilleuse gourmandise. Un vin qui se déguste avec brio aujourd’hui.
Dégusté en février 2024.
Note : 94/100
2010
Richesse, complexité et raffinement, au nez, on perçoit aisément ce superbe bouquet d’oranges et d’ananas confits, de miel, de safran avec une touche de vanille discrète mais très élégante. L’attaque en bouche est à la fois douce et tendue, avec une remarquable richesse aromatique. Opulent sans être exubérant, le sucre est parfaitement équilibré par une fraîche minéralité. La dégustation se termine avec la longueur dont seuls les grands vins de Sauternes ont le secret. Se révèle être brillant aujourd’hui, il le sera encore plus dans une dizaine d’années.
Dégusté en février 2024.
Note : 95+/100
2023
Nez vif, frais, aux notes intenses d’orange confite, de citron, d’abricot, de miel avec de fines notes vanillées. Attaque en bouche pleine de douceur et de finesse avec une belle acidité, ce qui donne un bel équilibre. Finale fraîche et d’une longueur convaincante. Un très beau millésime pour la propriété.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 94-95/100
2022
Un nez aux notes d’agrumes, abricot, ananas et vanille. L’attaque en bouche est équilibrée, douce et d’une belle intensité. Une finale minérale et d’une belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 92/100
2023
Nez précis, riche et expressif aux notes d’agrumes, de fleurs blanches, de miel, avec de fines notes vanillées et épicées. En bouche, c’est doux, la sucrosité est bien maîtrisée. Bien équilibré par une fine acidité. Finale d’une très belle longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 94-95/100
2023
Nez vif, précis et complexe, on y découvre un intense bouquet d’agrumes, de pêches blanches, d’abricots, de miel, avec de subtiles notes florales. Attaque en bouche pleine de vivacité et de douceur, la sucrosité est parfaitement maîtrisée. Une fraîche acidité vient apporter un très bel équilibre. Une finale pleine de minéralité, de persistance, mais surtout d’élégance. Un Rayne Vigneau d’une finesse remarquable qui démontre, une fois de plus, la richesse de son terroir mais également l’exigence et la précision de ses équipes, tant à la vigne qu’au chai.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 96-97/100
2022
Une robe dorée. Net, précis et d’une belle intensité, le nez offre de superbes notes de citron, pamplemousse, mandarine, abricot, ananas et de fines notes épicées. La bouche est opulente, bien structurée et très bien équilibrée entre une jolie sucrosité et une acidité très convaincante. La fin de bouche est élégante, fraîche et d’une irrésistible longueur.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95/100
2015
Dans un premier temps, le nez nous dévoile sa vivacité en nous exposant ses rayonnantes notes d’agrumes, d’ananas, d’abricot, puis nous amène avec plus de douceur sur ses notes de vanille, de miel et de fleurs blanches. En bouche, on peut rapidement ressentir cette tension propre aux jeunes Sauternes. Une fougue équilibrée par une sucrosité, assurément maîtrisée, qui apporte une considérable gourmandise. La richesse aromatique apporte, quant à elle, toute l’élégance de ce vin. La finale nous laisse entrevoir le potentiel exceptionnel de ce vin, avec une superbe persistance.
Dégusté en février 2024.
Note : 95/100
2010
Le premier nez nous révèle ses ravissantes notes fruitées d’agrumes, d’abricot et de fruits exotiques. Au second nez, on découvre des notes de coing, de miel, de vanille, de fleurs blanches, avec un caractère épicé subtil mais très fin. En bouche, c’est une parfaite harmonie entre vivacité, douceur, profondeur et richesse aromatique. La sucrosité ne sature pas le palais, notamment grâce à une fraîche tension qui vient équilibrer le tout. La finale exprime avec brio le terroir d’exception que peut avoir le château de Rayne Vigneau. Un vin que le temps saura anoblir, il faudra y revenir aux alentours de 2028-2030.
Dégusté en février 2024.
Note : 94/100
2007
Remarquable de richesse et de complexité, le nez est un merveilleux bouquet de citron confit, d’abricot confit mêlé à de très jolies notes de miel et de subtiles notes épicées de safran. Bouche pure, concentrée et très bien équilibrée, la trame aromatique est expressive et d’une insolente jeunesse. Une vive tension vient accompagner et équilibrer une sucrosité des plus raisonnables. Un vin en pleine évolution que les années sauront anoblir.
Dégusté en mai 2023.
Note : 96/100
2005
À la fois riche, intense et d’une grande complexité, le nez nous dévoile son merveilleux bouquet d’agrumes et de fruits exotiques confits, mêlé à de très jolies notes de coing, de miel, de caramel, ainsi qu’un caractère épicé très raffiné. L’attaque en bouche est d’une douceur remarquable. La complexité aromatique perçue au nez est également présente en bouche, preuve que les grands terroirs ne trahissent pas. Une sucrosité des plus délicates parfaitement équilibrée par une fine minéralité. La finale se veut être toute en douceur, longueur et élégance. Un grand vin qui s’apprécie très bien aujourd’hui et pour de très nombreuses années encore.
Dégusté en février 2024.
Note : 96/100
2023
Harmonieusement riche et frais, le nez nous offre un remarquable bouquet d’abricots, de fruits à chair blanche, de citron confit, de zestes d’orange avec de subtiles notes florales et épicées. En bouche, c’est plein de douceur, de raffinement et d’équilibre. Une sucrosité magnifiquement maîtrisée et soutenue par une fine acidité, ce qui apporte une grande fraîcheur. La finale est minérale, élégante et d’une considérable longueur. Tout simplement superbe.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 97-98/100
2022
Un nez fin et expressif aux notes d’agrumes (citron, pamplemousse), ananas, abricot, miel, fleurs et de délicates notes vanillées. Une bouche riche, concentrée, structurée et d’un élégant équilibre. Une finale raffinée, gourmande et d’une longueur très convaincante.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 95/100
2023
Nez net et d’une belle intensité aux notes d’agrumes, d’abricots, de miel et de vanille. En bouche, c’est doux et bien équilibré. La sucrosité est très bien accompagnée par une fine acidité qui vient apporter une belle fraîcheur. Finale d’une longueur convaincante.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 93-94/100
2023
Nez précis, riche et expressif, il nous dévoile un merveilleux bouquet d’agrumes confits, d’abricots mûrs, de miel, avec de fines notes vanillées et de subtiles notes épicées. En bouche, c’est doux et d’une concentration remarquable. Superbe équilibre entre une sucrosité bien maîtrisée et une fine acidité. La finale est fraîche, persistante, mais surtout d’une merveilleuse élégance.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 96-97/100
2022
De couleur or intense. Le nez est à la fois net et élégant sur des notes de citron, zeste d’orange, ananas, abricot, pêche blanche, vanille, avec de subtiles notes florales. L’attaque en bouche est vive, riche avec une belle intensité. Un très bel équilibre entre la sucrosité et l’acidité, ce qui procure une élégante fraîcheur. La finale est d’une ravissante persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 93-95/100
2023
Éblouissant de richesse et de fraîcheur, le nez nous offre un intense bouquet d’oranges confites, d’abricots, de pêches, de miel, avec une pointe de vanille. En bouche, c’est d’une remarquable richesse aromatique. L’acidité vient parfaitement accompagner cette considérable douceur, l’équilibre est superbe. La finale est d’une superbe longueur. Un très grand Suduiraut.
Dégusté en primeurs en avril 2024.
Note : 97-98/100
2022
Une robe dorée limpide et brillante. Le nez est un merveilleux bouquet d’agrumes, ananas, abricot, miel, avec de délicates notes de vanille. La bouche est opulente, concentrée, très bien structurée et parfaitement équilibrée entre une belle sucrosité et une grande acidité. La finale est fraîche, gourmande et d’une extrême longueur. 2022 sied à perfection pour ce Suduiraut 100% Sémillon.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 96-98/100
1995
Le nez est brillant par sa richesse et sa complexité aromatique. On y découvre des notes d’orange et d’abricot confits, de miel, de safran, avec une touche de vanille et une pointe de notes de noix. La bouche est vibrante et d’une immense élégance, l’aromatique est d’une pureté exceptionnelle. Opulente sans être exubérante, la sucrosité vient tapisser le palais par son raffinement et sa générosité, sans pour autant le saturer. L’équilibre est apporté par une tension encore bien palpable malgré les 29 années de ce nectar. La fin de bouche est d’une extrême gourmandise et se prolonge avec une longueur interminable. Entre méditation et émotion, seuls les meilleurs liquoreux savent nous faire procurer autant de frissons.
Dégusté en mai 2024.
Note : 98/100
2022
Le nez est un remarquable bouquet de citron, zeste d’orange, mandarine, ananas, abricot, vanille avec de subtiles notes exotiques. Opulente, douce, structurée, parfaitement équilibrée et d’une superbe intensité, la bouche est une belle harmonie entre gourmandise et fraîcheur. La finale est d’une élégante persistance.
Dégusté en primeurs en avril 2023.
Note : 94-96/100